Soluce

 

 

Zanarkand

Cette soluce à été faite par un choix de sphérier Standard (le choix n'est plus modifiable par la suite du jeu). Le jeu débute par un match de blitzball. Tidus, héros principal, sort de sa cabine pour aller rejoindre le terrain de blitzball. C'est ici que vous le dirigez. Amenez-le vers la foule, et parlez aux gens qui ont un balon en main; commencez par les trois enfants: Choisisez le nom du personnage, qui restera dans cette soluce "Tidus". Validez le nom, puis allez voir les deux filles ayant, elles aussi un balon. Retournez ensuite au trois enfants: petite discution, puis, vous reprenez le contrôl de Tidus. Parcourez le chemin qui se termine par le match de blitzball. Première cinématique, admirez! Vous pourrez remarquer que, dans cette dernière, ce produit une catastrophe. Vous allez, après cette catasrophe, être accompagné par Auron. Vous revenez sur vos pas, et le temps s'arrête: Un enfant vous interpelle, en vous informant que cela commence. Le temps se relance, et Tidus rejoint Auron. Votre premier combat, pas bien difficile! Auron vous donne une arme (cadeau de Jecht, père de Tidus), qui est bien évidemment une épée, que serait un Final Fantasy sans épée?! Le monstre, ou plutôt les monstres sont des Squamelles. Ils ne sont pas bien difficile à tuer. Attaquez le premier, puis le second, et enfin le troisième. En principe, ils n'ont pas uent le temps de vous attaquer. Poursuivez ensuite votre route: d'autre Squamelles se présentent. Attaquez uniquement les trois qui sont devant vous. Tidus et Auron poursuivent le chemin. Premier boss, Ems, pas très corriace. Juste lorsque le combat débute, Une explication de l'Overdrive, que je vais mettre ici:
 "Un personnage dont la jauge d'Overdrive (indiquée sous les HP et MP) est pleine, peut se servir à tout moment, mais une seule fois, d'une commande qui lui est propre appelée Overdrive. Elle est accesible en appuyant sur la touche gauche à partir du menu des commandes". Juste après, vous pourrez utiliser l'overdrive d'Auron, effectuez alors la manipulation dite ci-dessus, et lancez l'attaque qui touche tout les adversaires. L'overdrive de Tidus est aussi disponible. Vous devrez effectuer une manipulation des touches, qui permettent un plus grand résultat. Attaquez le boss, qui vous lancera une même attaque tout le long du combat: Quart. Cette dernière enlève le quart des HP. Utiliser Emousse ne sera d'aucune utilité, car ce sort abaisse la force de l'ennemis, et votre ennemis attaque avec la magie. Une fois le boss détruit, suivez Auron. Des centaines de Squamelles sont devant et derrière vous. Combattez dabord les premiers, pensez à utiliser des Potions. Après en avoir tuer deux, Auron vous indiquera d'attaquer un rouleau compresseur (sans défense, le pauvre !). Executez la manoeuvre dite par ce dernier. Trois attaques devraient suffirent. Petite cinématique, puis, Auron et Tidus se font aspirer dans un trou. Descendez en appuyant sur rond, et voyagez un peu. 

Tidus se réveille. Nagez jusqu'à la flèche rouge, puis, montez les escaliers. Première sauvegarde, profitez-en. Poursuivez ensuite votre chemin pour atteindre la première intersection : prenez à gauche. Au bout de ce chemin ce trouve un coffre dans lequel vous trouverez une Potion +. Revenez ensuite jusqu'à l'intersection et avancez-vous. Tidus tombe à l'eau. Nagez un peu, puis, vous vous faite attaquer par trois Sahuagin. Pas très difficile à vaincre (un coup d'épée). Après en avoir tuer deux, le troisième se fait manger par un monstre (ne criez pas victoire) que vous devrez combattre. Geosgaeno, deuxième boss, parait plus difficile qu'il en a l'air : attaquez-le de quelques coups d'épée afin que Tidus fuie le combat, pour se retrouver prisonnier dans une pièce encore inconnue. Dirigez-vous vers le point vert de votre carte. Tidus se retrouve dans une pièce, apparemment froide. Commencez par aller sauvegarder. Juste à coté de la sauvegarde se trouve une petite porte. poussez-la, vous y trouverez à l'intérieur deux silex. Revenez au milieu de la pièce centrale et allez dans le couloir en face. Au bout de celui-ci, vous trouverez des fleurs sechées. Continuez votre chemin aubout duquel vous trouverez un coffre qui dissimule une Potion +. Retournez ensuite à la pièce principale, plus précisément au milieu. Tidus allume le feu et se met à penser à ses anciens souvenirs. Lorsqu'il revient de ses souvenirs, le feu est en train de s'éteindre. Lorsque qu'il se lève pour aller chercher du bois, un Kourik vous attaque. Après plusieurs coups d'épée, des hommes et une fille arrivent. Ils sont tous habillés de la même façon, et ont tous le visage masqué. La fille vient vous aider. Dès que le combat reprend avec elle, une explication des grenades vous est proposée:
"Certains objets, comme les grenades, ne peuvent être utilisés que pendant les combats. Il faut pour cela utiliser la compétence Utiliser dans le menu des "Techniques". Vous pouvez contrôler la mystérieuse fille. Sélectionnez "Techniques", puis, "Utiliser" et lancez une grenade. Jolis dégâts, non? Attaquez ensuite avec Tidus, puis avec l'autre personnage. Kourik attaque uniquement avec des coups de griffes. Les dégâts ne sont pas important. Petite astuce : La fille ne possède que deux grenades, dont une que vous avez utilisé obligatoirement. Lorsque qu'elle n'en possède plus, allez dans "Techniques" et sélectionnez la compétence "Voler". Vous volerez ainsi une grenade à votre adversaire, ou deux plus rarement. Une fois le boss vaincu, Tidus est assomé et emmené par les hommes. A son réveil, il se trouve apparemment dans la base des hommes qu'ils l'ont emmenés. Lorsque vous reprenez le contrôl de Tidus, allez sauvegarder votre partie, puis, allez parler à la fille. Une explication du sphérier vous est expliquée. Une autre explication similaire à celle du jeu se trouve sur la partie "Sphérier" du site. Une fois l'explication du sphérier est terminée, re-parlez à la fille. Elle vous dira qu'ils ont découvert ces ruines et qu'ils vont aller remettre en marche le tout. Tidus plonge. Appuyez sur rond que vous maintenez enfoncé, et dirigez-vous vers la flèche rouge de votre carte. Descendez jusqu'au temps où le jeu change d'écran, puis, poursuivez votre chemin. Faites attention tout de même, ne perdez pas trop de temps en voyagant partout, car vous risquerez de faire de mauvaise rencontre: Piranhas. Une fois arrivé, sauvegardez, puis, avancez-vous et examinez l'engein. La porte s'ouvre. Continuez le long du couloir au milieu duquel vous aurez à faire à deux Piranhas. Utilisez une grenade, ou volez-en leur une. Une fois le combat finis, poursuivez le couloir. Au bout de ce dernier, vous pourrez examiner un engein qui, après quelques coups de poing, se remet en marche. Petite cinématique qui vous fait deviner la suite... Retournez sur vos pas, pas le choix! Un nouveau boss vous attend avec impatience, Ultros. Dès le début du combat, volez-lui avec la fille des grenades que vous pourrez lancer par la suite. Vous pourez en avoir une, ou par coup de chance, trois. Après lui avoir enlevé environ 800 HP, Ultros va se mettre à l'abris; vous ne pourrez plus l'attaquer. Cependant, une astuce vous est proposée: 
"Il est parfois possible d'utiliser des commandes spéciales pendant un combat. Pour ce faire, appyuez sur la touche gauche dans la fenêtre des commandes". Lorsque vous avez lu l'astuce, si vos dégâts sont trop important, allez dans Objet et utilisez des Potions. S'il sont moindres, maintenez la touche gauche de votre manette et sélectionnez "Récupérer". 50 HP vous seront remis. Une fois que vous aurez finis, sa rigole plus! Ultros utilise "Coup de tête" qui vous enlève environ 170 HP. Pensez à vous soigner. Attaquez avec des grenades pour la fille, et à l'arme pour Tidus. Ou éventuellement l'Overdrive. Après quelques attaque, Ultros ira de nouveau se mettre à l'abris. Utilisez l'option "Astuce" mais cette fois, utilisez un autre choix qui vous est proposé: Encercler (vous ne pouvez choisir cette option qu'avec Tidus). Lorsque le combat est terminé, sortez par le trou dans le grillage (flèche rouge de votre carte) et remontez dans le vaisseau. Un bon repas est servit à Tidus, et vous découvrez enfin le nom de la jeune fille: Rikku. Elle vous dira aussi que tout les gens qui parle étrangement sont des "Al Bheds". Tidus lui dit d'où il vient (de Zanarkand) et qu'il est joueur professionnel de l'équipe de Zanarkand Abes. Rikku ne semble pas vraiment le croire, vous comprendrez par la suite. Tout deux parlent de Zanarkand et Sin. Parait-il qu'il n'y a plus de Zanarkand car Sin l'a détruit il y a 1000 ans! Lorsque que vous reprenez le contrôl de Tidus, allez sauvegarder, puis retournez parler à Rikku. Cette dernière vous propose d'aller à Luca, une ville où tout les matchs de blitzball s'organisent. Après la discution, Tidus repense à ce qu'a dit Rikku et en conclus que si elle dit vrai, il serait 1000 ans dans le futur. Sin apparaît alors et aspire Tidus dans un tourbillon. Une sauvegarde vous est proposée.

 

Besaid

Vous arrivez sur une plage. Petit échauffement de blitzball en dégageant une balle vers une équipe qui s'entraine. Vous reprenez le contrôl de Tidus, dirigez-vous vers la plage. Les joueurs sont imprésionnés par la démonstration de Tidus. Vous faites alors connaissance avec Wakka, chef de l'équipe des Besaid Aurochs. Suivez-le. Il vous expliquera que Sin à détruit toutes les villes-machines, il est comme une punition pour les habitants de Spira (nom de la planète sur laquelle vous êtes). Après la discution, sauvegardez et suivez Wakka. Lorsque vous traverserez l'eau, vous rencontrerez des Piranhas. Au bout de la traversée de l'eau, dans le fond se trouve un coffre renfermant deux Antidotes. Lorsque la traversée est finie, Wakka vous propose de rentrer dans son équipe de blitzball que Tidus accepte. Wakka vous parlera un peu de sa carrière de blitzeur. Après la discution, partez en direction de la flèche rouge. Sur votre route,vous rencontrerez Luzzu et Gatta, deux banniseurs. Les banniseurs se battent contre Sin. Wakka vous montrera aussi comment prier, puis, vous avez quartier libre. Un premier coffre s'offre à vous à gauche. Vous y trouverez une Queue de phénix, indispensable pour réanimer un équipier KO. Rendez-vous directement à la tente des banisseurs. Allez en premier lieu au fond de la pièce où une sauvegarde vous attend, puis, retournez parler au deux types dans la première pièce. Après la discution, allez tout au fond du village, dans le temple. Dirigez-vous vers une des statues sur la droite. Un homme viendra vous parler des Invokeurs:
"Les invokeurs sont les praticiens d'un art sacré, destiné à protéger le peuple de Yevon. Seuls quelques élus deviennent Invokeurs, pouvant alors faire appel à de puissantes entités: les Chimères. Les Chimères viennent à nous lorsqu'elles entendent nos prières. Elles sont la bénédiction de Yevon".
Sortez ensuite du temple et allez à la deuxième maison sur la droite en partant du haut et parlez à Wakka. Il vous proposera de dormir un peu; acceptez. Petite discution avec Wakka et un autre. Tidus semble rever de son enfance. Lorsqu'il se réveille, sortez de la maison et retournez au temple. Vous verrez Wakka et l'homme qui vous a parler tout à l'heure. Wakka vous informe qu'il y a une pièce dans laquelle l'aprenti-Invokeur prie pour devenir Invokeur. Tidus décide d'aller aider l'Invokeur, même si c'est interdit. Vous serez souvent confronté à ses salles d'épreuves, où, tout est stratégique:

 

Temple de Besaid

Allez examiner le sceau sur le mur qui fera apparaître un autre sceau sur le mur de droite. Allez toucher le sceau sur le mur de droite. Celui-ci cache un passage secret. Descendez les escaliers et prenez la Sphère Sceau qui se trouve sur le mur opposé aux escaliers. Descendez les escaliers et mettez la sphère Sceau dans la porte. Reprenez ensuite la sphère que vous venez de mettre. Poursuivez votre chemin dans les couloirs. Vous apercevrez sur un mur de gauche un endroit dans lequel il est possible d'insérer une sphère. Après l'avoir mise, le mur se lève, vous permettant de prendre la sphère d'Initié, mais vous n'en aurez pas besoin pour l'instant. Continuez le couloir jusqu'au moment où vous arrivez devant l'autel. Juste en face ce trouvent des inscriptions, touchez-les. Elles vous lesserons un passage menant à la sphère de Besaid que vous prenez pour la mettre dans l'autel. Retournez prendre la sphère d'Initié pour la mettre à l'endroit où vous avez trouvé la sphère de Besaid. Allez à l'endroit où le mur s'est ouvert pour recevoir dans un coffre le Bâton d'Erudit (Gardez bien cet objet!). Revenez ensuite pousser l'autel jusqu'au milieu de la pièce. Wakka arrive,et vous explique que vous n'auriez pas du venir, car il n'y a que les Gardiens, apprenti-Invokeur et Invokeur qui ont accès à cet endroit. Vous apprendrez aussi que Wakka est un gardien. Un ascenseur vous amène à l'endroit de l'apprenti-Invokeur. Wakka vous explique rapidement ce qu'est un gardien: un Gardien est une personne qui protège l'Invokeur pendant son pèlerinage. Wakka et Tidus entre dans la pièce où patiente les deux gardiens, une femme et une sorte de tigre bleu. L'Invokeur sort finalement de la pièce où il, ou plutôt où elle priait, car c'est une jeune fille. Tidus, l'Invokeur et ses Gardiens sortent du temple en se faisant saluer par tous les gens.

 

Valefore

Une fois sortit du temple, Wakka vous interpelle; rejoingnez-le. Tous les gens sont autour de l'Invokeur, qui fait une belle démonstration de sa première Chimère (dont vous pourrez modifier le nom): Valefore. La nuit tombée, Wakka présente, autour d'un feu de camp, Tidus à l'équipe des Besaid Aurochs. Dirigez-vous ensuite vers l'Invokeur. Cette dernière s'appelle Yuna. Petie discution, puis, Wakka vient vous parler. Allez parler à Wakka et demandez-lui pour dormir. Lorsque Tidus dort, vous pouvez le diriger dans son rève. Approchez-vous de Yuna. Elle vous demande de l'emmener à Zanarkand, puis, Rikku arrive et vous demande pareil. Enfin, Jecht, le père de Tidus apparaît et commence à le décourager. Tidus se réveille en criant: "Je te déteste!". Il entend une petite voix qui dit qu'il est mort. Tidus se lève et regarde dehors et voit la femme de tout à l'heure, la Gardienne qui se nomme Lulu. Wakka et elle parlent d'une personne qui est morte, et qui ressemble étrangement à Tidus. Wakka se dirige vers Tidus et une conversation s'engage. Ils parlent de Chappu, le petit frère de Wakka qui est mort. Après la discution, c'est le matin. Sauvegardez, fouillez un peut partout, vous trouverez un manuel d'Al Bhed. Ensuite, sortez de la maison. Wakka et Lulu vous attendent. Wakka veut vous remettre l'épée de son petit frère, Chappu. Cette épée est la "Fraternité". Après un aurevoir au village, c'est partit! Enfin, pas tout à fait... Retournez dans le village et allez dans la boutique et parlez à la femme. N'achetez rien, elle vous dira que son chien à trouvé un truc gluant qui dégouline. Allez dans la maison en haut à droite, et "parlez" au chien. Dans sa geule se trouve l'objet. Une fois en votre possesion, Valefore apprendra un nouvel Overdrive: Echo.

 

En route pour Kilika/Liki

Sortez ensuite de Besaid. et commencez le chemin. Vous risquerez de rencontrer: Dingo, Condor et Flambos d'eau. Au cours de votre chemin, vous combattrez ces monstres avec une explication à chaque fois. Une fois arrivé à un petit monument, il vous est demandé si vous souhaitez prier ou pas, vous avez le choix libre! Je vous conseille à cet endroit de faire évoluer vos personnages sur le sphérier, puis, sauvegardez et poursuivez votre chemin. Vous passerez ensuite en dessous d'un batiment sérieusement endommagé, c'est dailleur sous ce dernier que votre prochain boss vous attend! Enfin, si on peut appeler ça un boss! Souvenez-vous, c'est le Gardien de Yuna, le tigre bleu qui se nomme Kimahri. Il vient de la tribu des Ronsos. Attaquez et utilisez vos Potions et éventuellement votre Overdrive. Une fois le combat finis, continuez votre chemin. Le prochain monstre à qui vous aurez affaire est un Garuda. Je le qualifie plus comme étant un boss car on ne le rencontre jamais à Besaid. Dès que le combat commence, une explication vous est donnée concernant le changement de personnage pendant un combat:
"Pendant un combat, vous pouvez remplacer un personnage par un autre resté en retrait, en appuyant sur la touche L1. Le remplaçant peut agir immédiatement".
Dès que le combat commence, appuyez sur L1 et selectionnez Yuna. Invoquez Valefore. Dans FF10, on peut manier les Chimères comme des personnages, elles ne viennent pas faire leurs attaques et puis se "barrent" et nous laissent "crever", on peut les fairent attaquer, les fairent utiliser leurs Overdrives (seulement si leur jauge est remplie), leur fairent faire une Magie,... Attaquez Garuda soit avec la fonction simple: "Attaquer" soit avec la fonction spéciale: "Sonic Wing". Sonic Wing permet d'attaquer en retardant le tour de l'adversaire, cela peut s'avérer très pratique pour certains monstres. Une fois le combat finis, continuez votre route jusqu'au temps où un autre combat contre un Garuda se présente. Cette fois-ci, vous commencez à l'arme. Pour cela, vous commencez avec Wakka. Utilisez Cécité, cela le rend aveugle. de cette façon, vous pourrez esquiver le plus grand nombre de ses attaques. Vous pourrez par après invoquer Valefore. Lorsque vous avez mis KO Garuda, continuez votre chemin jusqu'a arriver sur la plage sur laquelle ce trouve une sauvegarde. Dirigez-vous ensuite vers le bateau qui vous attend. Avant de monter, parlez aux personnes qui sont sur le quai. Elles vous donneront  un Ether, trois Queues de phénix, une Bague de Pèlerin, un Remède et 400 Gils. Lorsque vous êtes embarqué dans le bateau, allez à l'étage sous vos pieds. Vous y trouverez quelques bricoles. Ensuite, remontez et allez parler à Wakka. Puis allez vers le groupe de personnes. Revenez ensuite parler à Wakka, puis à Yuna. Au cours de la discution, Sin refera une apparition! Il se présentera avec une infinité de paire de trois Squamelles. Détruisez dabord deux Squamelles, laissez l'autre intacte, puis attaquez Sin (qui possède 2000 HP) avec la balle de Wakka, Ryuken de Kimahri et la magie de Lulu. N'oubliez pas de les soigners. Veillez surtout à ce que Tidus et Wakka soyent à leur maximum de point de vie. Lorsque le combat est finis, Un second combat s'entamme, mais sous l'eau. Vous avez déja compris! Tidus et Wakka, eux seuls livrerons ce combat. Le boss se nomme Ekyu. Dès que le combat commence, lancez Cécité avec Wakka et attaquez-le. Utilisez Wakka pour les soins, s'il le faut. Il n'y a pas de stratégie particulière pour ce boss. Lorsqu'il est achevé, vous arriverez sur le port de Kilika.

 

Kilika/Forêt de Kilika

Losque vous êtes sur le quai, sauvegardez, puis allez dans le centre de Kilika et retrouvez Yuna. Une magnifique (comme toutes les autres qui vous attendent dailleur) cinématique se déclenche. Le lendemain, Tidus se fera réveiller par quelqu'un qui vous dira que Wakka vous attend. Sauvez, puis allez parler à Wakka (il se trouve à l'est du bar). Vous partez maintenant pour le temple de Kilika. Bien évidemment, un obstacle, comme toujours va vous compliquer légèrement la partie. Vous devrez traverser une forêt qui cache bien des mystères... Une fois que vous serez à l'entrée de la forêt, vous y rencontrerez les monstres suivants: Abeille Tueuse, Elémentaire Jaune, Dinonyx et Balsamine.  Lorsque vous entrez dans la forêt, allez dans le sentier à droite au bout duquel se trouve un coffre renfermant deux Sphères mentate. Retournez ensuite à l'entrée et allez à gauche de l'entrée, où un autre sentier s'y trouve. A mi-chemin, un tout petit sentier se trouve à droite du vôtre. Prenez-le. Vous y trouverez un coffre qui cache une Recruteuse. Un troisième coffre se trouve toujours dans cette forêt. Suivez l'allée principale, il se trouve sur votre droite. Ce coffre renferme une Sphère chance. Avancez dans la forêt par l'allée principale. Vous trouverez au beau milieu de celle-ci un Ochu égaré, boss optionnel. Vous pouvez soit l'affronter maintenant, soit ne pas l'affronter, soit l'affronter sur le chemin du retour. Continuez votre chemin jusqu'a arriver au temple. Sauvegardez (fort recommandé!) puis montez les escaliers pour arriver sur la terasse du temple. Un nouveau boss vous y attend. Lorsque le combat commence, vous devrez affronter Guno et deux Tentacules. Détruisez dabord les deux tentacules qui absorbent toutes les attaques magiques lancées sur Guno, puis, attaquez Guno avec la magie de Lulu, avec Kimahri qui peut attaquer Guno en lui faisant des dégâts normaux grâce à la Compétence Percer qui est sur son arme. Prenez un dernier personnages pour soigner les deux autres. Vers la fin du combat, invoquez Valefore et finisez-en.

 

Temple de Kilika

Entrez ensuite dans le temple après avoir été sauvegarder votre partie. Allez parler à Wakka, et regardez-le. Dona, une Invokeuse et son Gardien, Barthello feront leur apparition. Après leur discution avec Yuna, montez les escaliers. Tout le monde sauf vous biensur, descend dans la salle de l'épreuve. Vous allez bientôt les rejoindre car Dona et son Gardien vont vous y emmener de force. Une fois que vous êtes en bas, franchissez la première porte. Commencez par prendre la première Sphère Kilika qui se trouve sur l'autel et mettez-la sur la porte en face. Reprenez ensuite la Sphère, vous avez maintenant accès à une nouvelle pièce. Allez placer cette même Sphère dans la pièce suivante, sur le mur nord. Un sceau apparaîtra. Reprenez la Sphère et mettez-la sur le mur droit ou gauche. Allez ensuite toucher le sceau: cela aura pour effet de détruire le mur qui vous laissera accès à une autre pièce. Mettez la Sphère Sceau sur le mur (droit ou gauche) puis, pénétrez dans la pièce suivante et marchez sur la dale qui clignote. L'autel de la pièce précédente arrivera (comme par magie) dans cette pièce. Prenez la Sphère Kilika qui se trouve sur le mur près de la dale clignotante et mettez-la sur l'autel. Allez ensuite chercher la Sphère Sceau et mettez-la à l'endroit où vous venez d'aller prendre la Sphère Kilika. Cela ouvrira un passage dans lequel se trouve la Sphère d'Initié et d'éteindre le feu. Pour l'instant, laissez la Sphère d'Initié là. Poussez l'autel avec la Sphère Kilika dessus sur la dale clignotante. Si vous faite une fause manoeuvre, vous pouvez marcher sur cette dale pour remettre l'autel à l'entrée de la pièce. Descendez les escaliers et prenez la nouvelle Sphère Kilika pour aller l'insérer à la porte de sortie. Allez maintenant chercher la Sphère d'Initié et mettez-la à l'endroit où vous venez d'aller prendre la Sphère Kilika. Un passage s'ouvrira vous laissant un coffre renfermant un Brassard Ecarlate (Gardez bien cet objet!). Reprenez ensuite la Sphère Kilika pour éteindre le feu et entrez dans l'Antichambre. Parlez à Wakka, puis Lulu, puis allez vers Kimahri et enfin retournez sur vos pas. La porte s'ouvrira et Yuna en sortira. Après, vous recevrez la chimère Ifrit, dont vous pouvez changer le nom. Une fois sortit du temple, sauvegardez puis retournez à Kilika. Lorsque vous êtes à Kilika, allez vers le port et montez dans le bateau, direction Luca!

 

Luca

Sortez de la pièce pour vous rendre dans le couloir où O'aka vous parlera. Sauvegardez ensuite et allez dans la timonerie (salle de pilotage si vous préférez) où vous trouverez sur le sol le manuel d'Al Bhed 5. Montez les escaliers, où Tidus surprendra la conversation entre Lulu et Wakka. Remontez les escaliers à plusieurs reprises. Allez ensuite à l'arrière du bateau et examinez le ballon de Blitzball. Vous pourrez apprendre un tir spécial utilisable en match. Pour cela, il vous suffira de diriger le joystick vers les pensées de Tidus pour les faires disparaitres. Allez ensuite parler à Yuna, puis sauvegardez. Une fois arrivé sur le port, on présentara chaque équipe de Blitzball, dont les Besaid Auroch. Je ne l'ai pas préciser plus haut, je suppose que vous l'avez deviné, mais je le dis quand même ici: vous allez faire votre premier match de blitzball! Après les présentations, vous pouvez sauver. Dirigez-vous vers la flèche rouge sur votre carte. Après une cinématique montrant Monseigneur Mika et Maitre Seymour, on vous proposera une nouvelle sauvegarde. Vous aurez l'occasion de lire un tutorial, histoire de savoir jouer au Blitzball. Yuna et Lulu viendrons vous chercher car elles ont aperçu Auron. Vous partez donc à la recherche de Auron. Vous pouvez encore et toujours sauvegarder, c'est pas ce qu'il manque ici! Dirigez-vous vers la flèche rouge. Après une courte discution avec Yuna, continuez votre chemin jusqu'au moment où vous arriverez à un bar. Dans ce dernier, Kimhari ferra une rencontre de ses anciens amis qui sont devenu apparement ennemis. Puis, une annonce dit que le match a déja commencé. Vous aprennez que Yuna c'est fait enlevée par les Al Bhed Psyches et qu'il veulent que les Besaid Auroch perdent le match pour la revoir. Vous allez donc au bateau des Besaid Auroch, accompagné de Lulu et de Kimahri. Allez à l'entrée et sauvegardez, puis prenez le couloir à gauche. Suivez ce dernier jusqu'au momrent où vous devrez affronter deux Porteurs Al Bhed. Après les avoir battu, deux autres feront leurs apparitions. Une fois vaincu, avancez-vous, un autre combat démarrera, avec encore deux mêmes adversaires. Après trois combats contre deux Porteurs Al Bhed, on voit une partie du match, pas encore finis. Egalité pour l'instant! Sauvegardez puis continuez. Une fois arrivé sur le port, le bateau des Al Bheds est en train de démarrer. Kimahri, Lulu et Tidus saute dessus de justesse. Un combat (pas un des plus facile) contre le Lanceur Al Bhed. Cliquez sur le liens pour avoir la stratégie. Une fois le combat finis, vous voila de retour à Luca, où l'on voit Wakka qui marque le troisième but qui donne la victoire aux Besaid Auroch! Vous voila en finale! Bonne chance ^^ Une fois le match finis, si vous l'avez gagné, vous gagnerez par la même occasion une Sphère Force. Sauvegardez après le match, car des combats vous y attendent! Des Commando Sahugin sont à vos trousse! Il ne possède que 170 HP, ils ne sont donc pas coriace, mais sont tout de même une menace vu le nombre qu'il sont... Après en avoir battu quinze si j'ai bien compté, vous vous retrouverez au commande d'un combat affrontant Auron contre un Vouivre. Plus impressionnant que dangereux, il ne possède que 255 HP. Un simple coup d'épée suffira. Tidus et Wakka arriveront, et, avec ces trois personnages, vous devrez battre un Garuda. Il possède 1400 HP. Sa devient plus compliqué, mais toujours faisable. Lancez-lui Emousse avec Auron pour affaiblir son attaque et infligez-lui Obscurité avec Wakka, puis, attaquez-le à l'arme. Une fois finis, petite cinématique où l'on voit Seymour invoquant Anima, puissante Chimère. Après cette cinématique, Tidus peut enfin parler à Auron. Il apprend de ce dernier que Sin est Jecht, son père. Mais il ne veux pas y croire. Après la conversation, allez sauver votre partie, puis, dirigez-vous vers le couloir sud. Suivez cette allée jusqu'a arriver à la Grand-place, pour passer à la dernière allée qui se situe au nord-est. Vous retrouverez Yuna et ses Gardiens. Auron lui proposera de devenir son gardien, proposition que Yuna accepte. Voila un de plus dans le groupe! Plus on est de fou, plus on rit! Enfin, c'est pas le but ici... Allez ensuite parler à Yuna. Après une discution un peu bizzare, vous partez donc pour le temple de Djose!

 

Opération Mi'hien

Vous voila embarqué sur la route de Mi'ihen, route très dangereuse au niveau des monstres. Vous rencontrerez: Bicorne, Chien de Mi'Ihen, Elementaire blanc, Bombo, Oeil flottant. Parlez aux gens se trouvant sur la route, ils vous donnerons des objets. Sauvegardez puis, c'est partit! Après avoir marché pendant un peu moins d'une minute, vous devrez apercevoir un renfoncement à gauche. Un coffre s'y trouve renfermant une "Epée de Glace". La compétence de cette épée est "Atq. Glace". Tout juste après avoir parlé avec des chevaliers chocobos, allez dans le renfoncement à droite et allez parler à la dame. Elle se nome Belgemine et elle vous propose un duel de Chimère. Je vous conseille d'accepter, vous ne pourrez pas perdre, ni votre temps, ni votre partie! Belgemine commence avec Ifrit. Invoquez Valefore, de toute façon vous n'avez pas le choix! Pour ces combats, il n'y a aucune stratégie particulière, il faut de préférence avoir déja la possibilité d'utiliser l'Overdrive de Valefore. Utilisez assez souvent le sort "Glacier" contre Ifrit. Un petit tutorial vous aidera, et vous expliquera la fonction de Garde et Stock. Lorsque vous aurez battu Ifrit, vous recevrez une Bague d'Echo qui possède les compétences "HP + 10%" et "Déf Mutisme". Continuez le chemin et passez à l'écran suivant. Allez directement dans le renfoncement gardé par un Chocobo. Il y a un coffre détenant un "Remède". Au prochain écran, il y aura trois renfoncements sur toute la route. Le premier est à gauche, tout au début, il n'y a rien de spécial. Le second se trouve un peu plus loin, du coté droit où il y a un coffre qui cache 2000 Gils, sa vaut vachement la peine! Et le dernier se situe presque à la fin du chemin, un peu après le passage de la charette. Il n'y à rien de particulier. Une petite discution peut s'entamer avec un Banisseur, c'est tout. Allez ensuite parler aux deux personnes sur la gauche de la route. Vous ferrez connaissance de Shelinda. Vous la rencontrerez plusieurs fois au cours du jeu. A la fin du chemin, un coffre s'y trouve détenant trois Collyre. A l'écran suivant, vous pourrez sauvegarder dans une auberge Al Bhed. Sortez de l'auberge, où de belles images vous attendent! Après une discution, vous aurez droit à une bonne nuit réparatrice! Sauvegardez, puis sortez. Rin, le propriétaire de l'auberge vous repoussera (rien de bien méchant). Ensuite, quelqu'un criera et demandera de l'aide. Auron viendra vous chercher. Avant de partir, Rin vous donnera deux Mégapotion. Sortez ensuite et avancez-vous vers la flèche rouge. Quelques pas sufirront pour que votre prochain ennemi se présente. Il s'appèle Chocoborge et a 10000 HP, de quoi vous occuper! En général, ce monstre n'est jamais battu. Il vous envoie en bas de la falaise, et vous ne pouvez pas poursuivre le combat. Je ne l'ai moi-même pas battu. Je ne vous donne aucune stratégie pour ce boss. Si vous en voulez une, cliquez sur le lien proposé. Vous tomberrez en bas d'une falaise, sur une ancienne route où ce trouve une sauvegarde. Sur cette route, vous rencontrerez Oeil flottant, Vouive, Flambos de foudre, Ipiria, Bicorne et Bombo. Avancez-vous vers le nord jusqu'a arriver aux portes de Mi'ihen, où il n'y a plus de monstres. Sauvez, puis, allez parler à Dona. Allez ensuite au nord, vers la flèche rouge. Lorsque la charette sera partie, allez parler au garde. Faites ensuite demi-tour, et Seymour arrive, et vous laisse passer. Après une seconde discution avec celui-ci, continuez votre chemin sur la route des Mycorocs. Sur toute la route ce trouve des personnes qui vous donneront des objets si vous leur parlez. Et sur cette route, vous risquez de recontrer les monstres suivants: Flambos de foudre, Oeil flottant, Vouivre, élémentaire rouge, Gandharva, Lamashtu, Fungus, Raptour et Garuda. Un garde viens un peu plus loin vous avertir que Seymour désire votre présence au quartier général. Suivez le chemin qu'il vous a indiquer. Sur ce dernier ce trouve O'aka, si vous avez besoin d'équipement ou d'objet, c'est le moment! Sauvegardez, puis, allez parler au type pour qu'il vous donne une Potion +. Montez sur l'espèce de sceau, et continuez le chemin. Ouvrez le coffre qui détient 1000 Gils et parlez au type juste à coté, il vous donne 10 Potions. Un peu plus loin, tout près du Chocobos se trouve un autre coffre qui renferme un Remède. Encore un peu plus loin se trouve votre amie Shelinda. Parlez-lui, si vous le désirez, elle peut vous remettre vous HP au max! Montez au bout de la route sur l'ascenceur pour vous retrouver sur la falaise. Parlez au type devant vous, il vous donne une Maxipotion. Allez ensuite à gauche et prenez l'ascenseur. Vous y trouverrez un coffre qui détient un Brassard Sérénité. Remontez ensuite et allez au fond pour prendre le dernier ascenceur, longez le mur, puis, parlez au type pour qu'il vous donne une Mégapotion. Descendez dans l'écran et allez parler à Luzzu, puis, sauvegardez et entrez dans le quartier général. Vous verrez une foule de gens se préparant au combat, puis, quelqu'un viens vous dire que Maitre Kinoc veut voir Yuna. Sauvez et allez ensuite voir Maitre Kinoc. Petite discution, puis, re-sauvez si vous en voyez l'utilité, et ensuite, allez dire que vous êtes prêt. Après un court moment, vous voila partit dans un combat contre Ghi. Suivez la stratégie en cliquant sur la fiche du boss. Une fois vaincu, Sin apparait et détruit tout, puis, Ghi revient une deuxième fois à l'attaque. Il a 6000 HP et en plus, Seymour fait partie du combat, donc c'est bien plus facile! Une fois Ghi vaincu, petite cinématique, puis, vous vous retrouvez au commande de Tidus. Inutile de chercher d'issue, il n'y en a pas. Allez plutôt examiner les gens se trouvant au sol. Vous trouverrez Gatta près des rochers. Parlez-lui, c'est le seul qui n'est pas mort sur la plage. Tidus va ensuite poursuivre Sin, et pendant ce temps, Yuna veut invoquer une Chimères mais Seymour l'en empêche.

 

Route de Djose

Vous vous retrouvez ensuite au contrôl de Tidus. Allez sauver, puis, parlez à Lulu. Allez ensuite vers la gauche de l'écran; vous surprendrez Auron qui discute avec Maitre Kinoc, puis, Yuna avec Seymour. Parlez ensuite à Lulu, puis, allez ouvrir le coffre qui détient une Potion +. Allez parler à Auron. Puis, dirigez-vous vers la flèche rouge. Enfin! Kimhari vient de pondre quelques phrases! Sauvez, puis, poursuivez votre chemin sur lequel vous pourrez rencontrer les monstres suivants: Elmidea, Basilisk, Fungus, Garoum, Bunyips, Flambos de neige, Simurgh, Lamashtu et Raptour. Sur cette route se trouve deux coffres renfermant deux Queues de phénix et un Anneau Aurore. Parlez aux gens qui vous offriront parfois des objets utiles. Lorsque vous arrivez au bout de la route, en avant pour le Temple de Djose! Parlez à Yuna, puis, passez à l'écran suivant. Avancez-vous, et le Temple se montre, d'une manière très étrange... Sauvez, puis, entre-y.

 

Temple de Djose

Vous ferrez à l'intérieur de celui-ci connaisance de Isaaru, un autre Invokeur. Allez ensuite dans la salle de l'épreuve. Prenez les deux Sphères Djose et mettez-les dans les encoches sur la porte. Entrez dans la salle suivante et prennez une des deux Sphères Djose et allez la mettre dans le mur du renfoncement de droite. Poussez l'autel dans le renfoncement de droite, mettez-le sur le cercle ce trouvant au sol. Une sorte de magnétisation aura lieu. Après celle-ci, prennez la Sphère de Djose ce trouvant sur l'autel et allez la mettre dans l'encoche à droite de la porte qui s'ouvrira. Prennez ensuite les deux sphères Djose et mettez-les sur l'autel (laissez la Sphère qui maintient la porte). Poussez ensuite l'autel dans le champ magnétique; il vous servira de point d'appuis pour passer. De l'autre coté, poussez le nouvel autel, cela aura pour effet d'illuminer une partie du dessin de la pièce avant. Revenez ensuite dans la pièce d'avant et allez dans le renfoncement de gauche, marchez sur la dalle clignotante: celle-ci vous permet de faire revenir l'autel à son point de départ. Reprenez ensuite les deux Sphères Djose sur l'autel pour les placer dans la première pièce, celle du début. Placez ensuite la Sphère de Djose qui maintient la porte dans l'encoche à gauche de la porte. Le dessin du milieu de la pièce est illuminé entièremment, et vous permet d'avoir accès à un ascenseur. Montez à l'étage supérieur. Allez au fond de la salle, vous verrez cinq autels. Appuyez sur X près de ceux-ci pour que Tidus les enfonce un peu. Après les avoirs tous poussés, un sixième apparaît, n'y touchez pas pour l'instant. Redescendez à l'étage inférieur, et allez dans le renfoncement de gauche, touchez le sceau qui clignote, vous y trouverez une Sphère d'Initié que vous devrez inserrer dans l'autel pour obtenir la Sphère Magie (Gardez bien cet objet!). Montez enfin les escaliers pour aller dans la chambre du Priant. Parlez à tout le monde, puis, faites comme pour sortir. A ce moment, Yuna sort de la chambre du Priant. Vous voila en possesion d'une nouvelle Chimère, Ixion, dont vous pouvez changer le nom.

 

Sélénos

Après avoir parler à tout le monde, allez dans le Temple, dans la pièce à gauche de la salle de l'épreuve, et allez voir sur le lit, Yuna s'y trouve. Une fois que vous l'aurez réccupérée, partez pour le Sélénos. Parlez aux personnes se trouvant sur le pont, il vous donneront des objets utiles en combat. Sur votre route, vous rencontrerez Garoum, Flambos de neige, Bunyips, Ochu, Elmidea, Gandharva et Fungus. Au début de la route se trouve Shelinda. Sur le coté de la route se trouve un petit sentier au bout duquel se trouve un coffre dissimulant trois Sphères Clé Niv 1. Avancez-vous ensuite sur la gauche de la route et ouvrez le coffre. Vous obtiendrez une Maxipotion. Vers le milieu de la route se trouve un avant-dernier renfoncement cachant un coffre. Vous pourrez réccupérer trois Sphères Clé Niv 1. Vous rencontrerez un peu plus loin Belgemine. Acceptez son duel. Vous affronterez son Ixion, et vous avez le choix d'invoquer soit Valefore, soit Ifrit. Moi, j'ai invoqué Ifrit mais je m'en suis tiré de justesse. Il faut compter pour ce combat sur l'Overdrive de votre Chimère. Dès que le combat commence, il faudrait savoir utiliser directement l'Overdrive. Si Ixion utilise Booster, c'est qu'il est faible. Ne vous régénérez pas, mais attaquez la chimère. Il ne doit pas lui rester beaucoup d'HP. Une fois le combat finis, Belgemine vous donne deux Ecailles de dragon et un Coeur d'Invokeur. Cet objet est très important, et sera le résultat de plusieurs combats gagnés. Vous pouvez, grâce à ce dernier, apprendre à vos Chimères des compétences, tels que Ixion, qui avait Booster, et que vous n'avez pas sur votre Ixion. Continuez jusqu'à arriver à la fin de la route, où se situe sur la gauche de celle-ci un dernier renfoncement aubout duquel vous trouverez un coffre renfermant une Sphère Esprit. Lorsque vous passerez à l'écran suivant, vous ne devrez plus affronter des monstres. Marchez donc sans inquiétudes quelques mètres pour vous retrouver devant un lac magnifique. Après une discution sur celui-ci, poursuivez votre route. Vous découvrirez ce qu'est un Shoopuf. Ouvrez le coffre qui détient deux Queues de phénix. Si vous avez besoin d'équipements ou d'objets, O'aka est juste à coté. Passez à l'écran suivant et sauvez. Montez ensuite sur le Shoopuf. En cours de route, Yuna se fait enlever par un Al Bhed. Wakka et Tidus plonge pour aller l'aider. Vous affronterez un Piégeur Al Bhed. Attaquez-le avec Délai de Tidus, et lorsqu'il monte, attaquez-le, sinon il va lancer ses Grenades qui provoque des dégâts mais aussi parfois Obscurité. Lorsque le combat est finis, vous vous retrouvez de nouveau sur le Shoopuf. Vous voila arrivé à l'autre rive, la rive nord. Après avoir sauver, enfoncez-vous pour vous retrouver au début d'une forêt. Un coffre se trouve juste avant d'entrer. Il contient un Ether. Continuez le chemin, jusqu'à voir une personne Al Bhed étendue sur le sol, apparement étourdie. Allez près d'elle. C'est Rikku, la fille que vous avez rencontré au début du jeu. Après une petite discution, Rikku devient la nouvelle Gardienne de Yuna. Le premier "monstre" que vous rencontrerez est un coffre. Rikku est la seule sur le terrain. Un petit commentaire est dit. Lorsque vous avez un coffre qui apparait au cours d'un combat, si vous voulez réccupérer son contenu, il faut utiliser la technique "Voler" que Rikku possède. Vous réccupérerrez dans ce coffre deux Esprits de Bombo. Après, un Bunyips vient ennuyer Rikku, je le plein d'avance! Utilisez l'Overdrive de Rikku, Alchimie. Il consiste à mélanger deux objets qui donnent un résultat parfois surprenant. En mélangant les deux Esprits de Bombo, sa crée une Fournaise, attaque de Feu assez puissante, qui en est bien de trop pour le pauvre Bunyips! A croire qu'il s'était perdu... Continuez ensuite votre route. Juste à droite se trouve un coffre détenant quatre Antidotes. Un peu plus loin sur votre route se trouve un second coffre renfermant une Mégapotion.

 

 

Guadosalam

Vous voila enfin à Guadosalam. En entrant dans cette ville, Tromell Guado vous acceuillera et vous conduira à Seymour. Avant d'aller plus loin, Rikku vous explique comment modifier vos armes et protections. Entrez ensuite dans la grande demeure. C'est la résidence de Seymour. Parlez à tout le monde, puis, avancez-vous vers la double porte. Tromell vous fera entrer dans le salon, et ira chercher Seymour en vous demandant d'attendre là. Parlez à tous le monde, puis, Tromell revient avec Seymour. Seymour vous montre Zanarkand il y a 1000 ans, et après, discute avec Yuna. Vous apprendrez quelques minutes après que Seymour à demandé Yuna en mariage...! Avant de partir, Seymour dit: "Pourquoi êtes-vous toujours ici?". Apparemment, il s'adresse à Auron. Sortez ensuite de la résidence de Seymour et allez à droite de celle-ci. Il y a un coffre qui cache une Mégapotion. Allez ensuite vers Yuna et ses Gardiens. Après une petite discution, allez dans l'Au-delà. Il se trouve de l'autre coté du grand pont. Auron et Rikku ne vous accompagnerons pas dans l'Au-delà. Une fois dans ce dernier, parlez à tout le monde, puis, partez. Yuna a trouvé sa réponse et va l'apporter à Seymour. Sire Jyscal, le père de Seymour essaye de revenir, Yuna le renvoit. Auron est pressé de partir, et il n'a pas l'air bien. Allez ensuite à l'auberge sauver, puis, dirigez-vous vers le groupe. Yuna va dans la résidence apporter sa réponse. Pendant ce temps là, vous discutez avec Lulu au dessus du pont menant à l'Au-delà. Allez ensuite re-parler à Lulu en bas, près de la résidence de Seymour. Allez parler à tout le monde (Note: Kimhari se trouve dans un magasin, pas loin de Rikku). Allez ensuite vers le tunnel, c'est en fait le passage vers la Plaine foudroyée. Shelinda vous informera que Seymour est partit au Temple de Macalania. Allez donc prévenir les autres. Vous allez chercher Yuna et direction la Plaine foudroyée!

 

La Plaine foudroyée

Vous voila dans la Plaine foudroyée, la plaine où la foudre n'arrête plus de tomber... Un tutorial vous explique comment éviter de se faire foudroyer. Si vous vous faites toucher par un éclair, ce n'est pas grave du tout, vous ne perdez en aucun cas des HP. Vous rencontrerez dans cette plaine les monstres suivants: Larva, Aroj, Kusarique, Mélusine, Elémentaire or, Ekarissor et Buer. Avancez-vous dans cette plaine jusqu'à la première sauvegarde. Après celle-ci, poursuivez votre chemin jusqu'à l'auberge où Rikku oblige le groupe à s'y reposer. Profitez-en pour sauver. Allez ensuite dans les chambres. Tidus, écoute à la chambre de Yuna, la curiosité l'emporte. La porte s'ouvre, Yuna est surprise, puis, Wakka arrive. Après avoir dormis, allez parler à Rikku. Vous voila repartit, poursuivez votre route. En cours de chemin, Yuna veut vous dire quelque chose.  Elle a bien décidé de se marier. Repartez ensuite.

 

Forêt/lac Macalania

Vous voila dans la forêt Macalania, pour bientôt arriver à son Temple. Dans cette forêt, vous rencontrerez les monstres suivants: Guêpe, Koospos, Elémentaire bleu, Mulfus, Chimaira et Iguanor. Partez tout droit, le chemin est sinueux, il change de direction très souvent. Tout au début de celui-ci se trouve un coffre qu'on ne peut voir. Il renferme un Cait Shit Morphée (arme pour Lulu). Un peu plus loin se trouve un deuxième coffre détenant 2000 Gils. Lorsque vous êtes sur le chemin qui descend en cercle, sur le coté droit se trouve un coffre peut visible détenant trois Queues de phénix. Lorsque vous arriverez quelques mètres plus loin, vous rencontrerez encore une fois Barthello, Gardien de Dona. Pas de chance pour lui, il l'a perdue. Un peu plus loin, on vous propose une chasse aux papillons. A vous de voir... Lorsque vous êtes arrivé au chemin du lac, sauvez. Auron va vous montrer un endroit. Il vous dégage un passage que vous empruntez. Suivez le chemin jusqu'à arriver près d'Auron et de Yuna. Pas de chance pour vous, Métasphère arrive! Invoquez une chimère afin d'utiliser son Overdrive, ou attaquez-le avec la magie. Petite astuce: Lorsqu'il attaque avec un sort d'Eau, attaquez avec un sort de Tonnerre. S'il attaque avec un sort Tonnerre, attaquez avec un sort d'Eau. N'utilisez jamais les sort Brasier et Glace, il les absorbe. Une fois le combat finis, Vous trouvez une Sphère Jecht, qui dévoile 10 ans en arrière, le pèlerinage de Braska, Auron et Jecht, le père de Tidus. Auron vient d'apprendre l'Overdrive Comète! Continuez votre chemin pour arriver au lac de Macalania. Arrêtez-vous à l'auberge, histoire de sauver votre partie. Repartez ensuite. En chemin, vous pourrez renconter les monstres suivants: Oeil démoniaque, Flambos de glace et Loup des neiges. Un peut plus loin, Tromell vient chercher Yuna. Il s'avance un peu avec elle, et ils se font encercler par les Al Bheds! Courrez vite aider ces derniers. Une nouvelle machine pour ne pas changer la tactique des Al Bheds... Canon Al Bhed. Dès le début du combat, il crée un Scelleur qui vous empêche d'utiliser la magie et d'invoquer les Chimères... Attaquez le Scelleur grace à Wakka et avec la technique "Utiliser" de Rikku. Lorsqu'il est vaincu, attaquez un minimun de quatre fois avec la magie Foudre+ de Lulu. Il recrée un Scelleur, même tactique jusqu'au temps où vous l'avez. Après le combat, Rikku parle en Al Bhed avec son frère qui les a attaqué. Wakka apprend que rikku est une Al Bhed, il n'a pas l'air d'apprécier cette nouvelle. Rikku met en marche les engeins des Al Bheds et vous allez sur cette sorte de moto-neige avec Lulu. Lorsque vous arrivez à destination, entrez par la double porte. Parlez au type sur le coté, c'est un Al Bhed: il vous donnera 400 Gils. Poursuivez le chemin pour arriver au Temple de Macalania.

 

Temple Macalania

Avancez-vous: Shelinda vous informera que Yuna est déja partie dans la salle de l'épreuve avec Seymour. Avant d'aller la rejoindre, suivez les autres, une nouvelle Sphère vous sera montrée. Elle est à propos de Sire Jyscal. Vous apprendrez par cette dernière que Sire Jyscal a été tuer par son fils, Seymour. Plus de temps à perde, Yuna n'est pas en sécurité avec lui! Montez dans la salle de l'épreuve. Traversez le couloir pour vous retrouverer face à Seymour. Yuna sort de la salle du Priant, elle possède donc Shiva. L'affrontement commence. Vous voila face à deux Gardes Guado et Seymour. Vous devrez dabord mettre KO les deux gardes. Mais à chaque fois que vous attaquez, il lance "Auto-Potion", ce qui rend la tache plus difficile. Invoquez donc une Chimère pour effectuer son Overdrive. Vous devez normalement tuer les deux gardes d'un coup, et voir même Seymour, mais le combat n'est tout de même pas finis: Seymour invoque alors Anima, sa Chimère. Invoquez dès le début du combat Shiva et attaquez Anima avec "Céleste". Lorsque Shiva a sa jauge pleine, lancez son Overdrive qui cause beaucoup de dégâts. Lorsqu'il est vaincu, Seymour réapparait avec ses 6000 HP. Utilisez les AntiGlace, AntiTonnerre, AntiEau et AntiFeu dans l'ordre cité, et attaquez-le. Vous en finirez très vite. Lors qu'il est KO, Tromell arrive avec deux gardes. Les deux gardes emmène Seymour et Tromell n'a pas l'air content... Vous pouvez maintenant choisir le nom de votre Chimère, mais dans cette soluce, nous gardons le nom "Shiva". Allez sauver, puis, sortez de l'Antichambre. Arrivé au milieu du couloir, pas de bol, il s'éffondre morceau par morceau. Descendez par le coté gauche et prenez sur le pilier central la Sphère sceau que vous introduirez dans l'autel. Poussez ensuite ce dernier vers la droite, plus précisément vers les pics de glace. Poussez-le ensuite vers le mur en face, vers les autres pics de glace. Descendez et allez reprendre la Sphère sceau que vous irez mettre dans le dernier renfoncement tout à gauche. Remontez ensuite en haut chercher la Sphère Macalania que vous venez de faire apparaître pour aller l'inserrer dans l'autel. Poussez ce dernier vers la droite, un morceau du chemin vient de resurgir. Allez ensuite chercher au niveau supérieur une Sphère Macalania sur le mur à droite et allez la mettre au sous-sol, sur le pilier de droite. Remontez ensuite et prenez la Sphère Macalania se trouvant tout près de la rampe et allez la mettre sur le pilier central. Allez ensuite sur le pont, mais ne le traversez pas: marchez sur la dale clignotante qui fera réapparaître l'autel que vous pousserez. Descendez du pont et prenez la Sphère Macalania sur le pilier central pour aller la mettre sur le mur nord pour faire réapparaître la rampe de  l'étage inférieur. Allez ensuite marcher sur la dalle clignotante près du pilier central et réccupérez sur l'autel la Sphère d'Initié que vous irez placer au sous-sol, à gauche dans le premier slot. Un coffre apparaît. Il renferme une Sphère Chance (Gardez bien cet objet!). Remontez ensuite, et allez sur le pont. Marchez sur la dale clignotante. Descendez, et marchez sur la dale clignotante près du pilier central. Prenez la Sphère Macalania sur l'autel et mettez-la sur le mur est de la salle. Poussez ensuite l'autel vers les pics de glace, puis, vers le fond de la salle pour le faire descendre au sous-sol. Reprenez la Sphère Macalania et allez la remettre sur l'autel que vous pousserez à droite. Remontez ensuite, prenez la Sphère Macalania qui vous permet d'accéder à l'étage inférieur et mettez-la sur le pilier central de la pièce. Remontez la rampe et quittez la salle de l'épreuve. Tromell vous accueille à votre sortie de la salle de l'épreuve. Il ne veut pas vous laisser partir. Auron propose de fuir, tout le groupe le suit. Sauvez, puis, commencez à courrir sans vous arrêter car vous êtes poursuivit par des Gardes Guado qui ne vous veulent pas du bien! Chaque garde invoque deux monstres sur le terrain. Ne vous acharnez pas sur eux car ils sont infinis! Une fois dans la crevasse (écran suivant), ils ne vous nargueront plus. Sur votre route, vous trouverez un coffre détenant une Sphère clé Niv. 1. Au bout du chemin, une sauvegarde vous est proposée. A l'écran suivant, deux Gardes Guado vous affrontent en compagnie de Wendigo. Tuez dabord les deux Gardes (avant de mourrir, il lance sur Wendigo un "Blindage" et une "Carapace"), puis, lancez Esuna sur Wendigo pour annuler le sort "Furie" qui augmente sa Force. Infligez-lui Obscurité et attaquez-le avec vos personnages les plus puissants. Invoquez ensuite Shiva afin d'utiliser son Overdrive "Transcendentale" qui cause 9999 HP de dégâts à votre ennemis, de quoi en finir. Vous vous retrouvez (lorsque le combat est finis) au fond du lac Macalania. Sauvez, puis, parlez à tous le monde. Après une longue discution, vous vous retrouvez dans un désert...

 

Désert de Sanubia

Vous voila retrouvé comme par magie dans un désert! Sauvez, puis, avancez-vous dans celui-ci. Vous pourrez renconter les monstres suivants: Zu, Méca-garde, Loup des sables, Ver des sables, Mushussu et Pampa. Le premier combat vous offronte contre Zu, un monstre assez puissant. Grâce à ce combat, vous retrouvez Auron et Lulu. Avancez-vous un peut (après le combat) pour retrouver Wakka. Juste devant l'abris sous lequel il est, se trouve un coffre. C'est une "Trousse de secours Al Bhede". Elle contient huit Potions Al Bhede. A l'écran suivant, allez dans le renfoncement à droite. Kimahri s'y trouve. Arrivé au refuge suivant, Rikku s'y trouve. Elle croit savoir où est Yuna: dans une base d'Al Bhed. Vous voila partit là-bas. Il y a deux coffres: l'un détenant deux Ethers, l'autre huit Potions Al Bhede. Vous pouvez sauver aussi. Suivez ensuite Rikku jusqu'à son refuge. Vous serrez confronté à une Balsamine des sables. Attaquez-la avec le Feu, mais surtout pas avec l'Eau car elle s'en régénère. Lorsqu'elle est vaincue, suivez Rikku jusqu'à arriver à son refuge. 

 

Refuge des Al Bheds

C'est la pagaille! Ils se font attaquer par Yevon... Quand vous êtes libre de marcher où il vous plait, allez sauver et passez la porte. Un Garde Guado vous attaque. Il est accompagné de trois Bombos, sa fait pas vos affaires... Dès que le combat commence, attaquez-vous au Garde Guado en lui infligeant Mutisme grâce au sort "Silence". Attaquez-le ensuite pour en finir avec lui. Lancez ensuite le sort "Glacier+" sur les Bombos, et peut-être des attaques armées. Allez ensuite vers la porte nord-est. Lorsque vous avez passer celle-ci, Cid, le père de Rikku lui parle par les hauts-parleurs. Vous vous faites ensuite à nouveau attaquer par un Garde Guado et deux Bicornes. Même stratégie que tout à l'heure. Pour les Bicornes, infligez-leurs Obscurité et attaquez-les ensuite. Vous pouvez leur lancer une Grenade aveuglante, ça ira plus vite. Après le combat, dirigez-vous vers la sauvegarde et utilisez-la. Passez la porte juste à coté de celle-ci. Vous aurez à combattre encore et toujours le Garde Guado en plus de deux Chimairas. Idem pour la stratégie à propos du Garde. Pour les Chimaira, je vous conseille de lui infliger Mutisme pour éviter son sort "Foudre+", et peut-êre vous protéger du Feu si vous pouvez. Sinon, l'attaque armée reste méilleure que la magie. Lorsqu'ils sont vaincus, descendez les escaliers. Après une discution, suivez le groupe. Encore une longue discution au cours de laquelle vous apprendrez qu'un Invokeur doit se sacrifier pour apporter la paix sur Spira. Tidus ne veut pas que Yuna se sacrifie, et il se dit qu'il trouvera un moyen. Dirigez-vous ensuite vers la porte de sortie. Vous voila dans un vaisseau. Les Al Bheds ont fait sauter leur refuges depuis le vaisseau. Sauvez, puis, parlez à tout le monde. Sortez ensuite et parlez à Auron dans le couloir. Continuez et parlez à tout le monde dans le vaisseau. Retournez ensuite dans le cockpit. Cid empêchera sa nièce (Yuna) de combattre Sin. Parlez à tout le monde (Frangin, le fils de Cid y compris, c'est dailleur à lui qu'il faut parler pour déclancher la suite des évènements). Yuna est, apparement en train de se marrier à Bevelle, avec... Vous devinez?! Vous voila partit pour Bevelle!

 

Bevelle

Allez sauver (toujours dans le cockpit) et parlez à tout le monde. Faites comme pour sortir du cockpit; Rin arrive et vous prévient que vous êtes attaqué: quelques Guados ont du s'introduire dans le vaisseau. Vous voila dans le couloir. Vous rencontrerez les monstres suivants: Bombo, Bicorne et Oeil démoniaque. Allez dans le dernier secteur et avancez-vous. Vous verrez une sorte de dragon volant à travers la fenêtre. Dirigez-vous vers le fond de la salle, où se trouve maintenant Rin. Pensez bien à lui acheter des Potions, vous en aurez grandement besoin! Montez et allez sur le pont. Vous voici face à un ennemi redoutable: Effray. Lorsque le combat commence, infligez-lui Obscurité à l'aide du sort "Cécité". Utilisez des Potions Al Bhedes lorsqu'un de vos personnages est atteint par l'altération d'état Fossile ou Poison. Cela le guérit et lui remet des HP, mais aux autres personnages aussi. Privilégiez l'attaque armée, car il subit la moitié des dégâts dus à toutes les magies élémentales. Si vous n'arrivez pas à le vaincre, vous pouvez vous entrainer dans le vaisseau grâce aux monstres présent. Lorsqu'il est vaincu, cinématique d'une arrivée en trombe à Bevelle! Soignez vos persos avant de vous lancer. Les premiers soldats qui se présente sont deux Moines guérriers armé d'un fusil et un autre Moine guérrier armé d'un lance-flammes. Lorsqu'ils sont KO, les suivants deux Moines guérriers armés d'un lance-flammes et un Tekkick v.63. Abattez dabord le Tekkick v.63, et ensuite les deux Moines. N'oubliez pas d'utiliser "Ryuken" de Kimhari sur le Tekkick v.63 pour réccupérer l'Overdrive "Mawashigeri". Vos prochains adversaires sont deux Moines guerrier armés d'un fusil et un Moine guerrier armé d'un lance-flammes. Le combat suivant vous oppose contre les mêmes adversaires que le deuxième combat. Les ennemis suivants sont deux Moines guerriers armés d'un fusil et un Mortier v.99.Une fois vaincus, une cinématique où l'ont vois le mariage qui se déroule, et Yuna qui se jete en bas. Vous voila repartit. Au lieu de descendre tout à pied, activez la machine en appuyant sur X tout près d'elle (celle que Rikku a regardé). Passez le couloir et sauvegardez. Entrez ensuite dans la salle de l'épreuve.

 

Temple de Bevelle

C'est le Temple le plus complexe et le plus enervant de tous, malgré que c'est le dernier. Poussez l'autel sur la dale clignotante, histoire de vous déplacer sur une plate-forme. Sur votre chemin, vous aurez souvent des flèches. Lorsque vous passez dessus, appuyez sur X pour suivre la direction qu'elles indiquent. La première flèche que vous allez rencontrer vous propose de faire demi-tours. Appuyez sur X pour suivre cette flèche, puis, appuyez sur X pour suivre la seconde flèche qui vous propose d'aller à droite. Poursuivez le chemin sans changer de direction. Vous trouverez au bout de celui-ci une Sphère Bevelle que vous inserrez dans le deuxième creux de l'autel. Repoussez ensuite celui-ci sur le chemin. Repartez ensuite. La prochaine flèche vous demande (et faite-le) de valider la direction tout droit. La suivante vous demande de valider la direction tout droit ou à droite. Validez à droite. Validez aussi à droite pour la suivante, et mettez une Sphère Bevelle dans le creux du mur. Poussez une nouvelle fois l'autel pour faire apparaître la plate-forme. Montez dessus, et laissez-vous guider. La prochaine flèche est une flèche qui vous permet de faire demi-tour. Utilisez-la. Tournez à droite dès la prochaine possibilité, prenez la Sphère Bevelle que vous mettez sur l'autel, puis, poussez celui-ci et poursuivez votre chemin. Laissez-vous aller pour revenir au début du couloir. Prenez ensuite à droite, puis à gauche et ensuite la troixième à droite. Mettez une Sphère Bevelle prise sur l'autel dans le creux du mur, à gauche, puis, remontez sur la plate-forme et laissez-vous aller pour reprendre depuis le début du couloir. Allez tout droit et à l'avant dernière posibilité de tourner, faite-le: tournez à droite. Prenez la Sphère Sceau et mettez-la sur l'autel. Remontez sur la plate forme, et allez directement à droite (ne reprenez pas depuis le début du couloir!). Inserrez au bout du renfoncement dans le creux du mur la Sphère Sceau. Elle fait apparaître la Sphère d'Initié. Mettez-la sur l'autel, et repartez. Revenez au début du couloir, allez tout droit et tournez à la deuxième à droite. Mettez dans le creux au fond du mur la Sphère d'Initié. Replacez l'autel sur le chemin et tournez directement à droite (ne reprenez pas depuis le début du couloir!). Reprenez la Sphère Bevelle et mettez-la sur l'autel. Reprenez ensuite la route. Laissez-vous aller pour recommencer depuis le début du couloir, validez la direction tout droit et tournez à droite à la prochaine. Poussez l'autel de l'autre coté de la route, vous accéderez à un nouveau couloir. Montez les escaliers et ouvrez le coffre qui contient une Sphère HP. Le coffre disparaît laissant place à une dale clignotante. Marchez dessus pour faire apparaître l'autel en haut des marche. Prenez une Sphère Bevelle de l'autel et mettez-la juste en face de ce dernier. Poussez ensuite l'autel vers la gauche. Vous obtiendrez une Lance des Braves (gardez bien cet objet!). Faite demi-tour et avancez-vous vers la droite pour arriver dans la Salle du Priant. Kimahri et Tidus parviennent à ouvrir la porte où est normalement Yuna. Tidus va chercher Yuna dans la salle, elle y est. En sortant, Maitre Kinoc et des Moines guerriers vous encercle. Vous voila en possesion de Bahamut! Vous pouvez changer son nom, mais dans cette soluce, il ne sera pas changé. Une sauvegarde vous est proposée, je vous conseille de l'utiliser. Après, vous vous retrouvez dans une grande salle où il semblerais que l'on juge Yuna. Vous apprendrez par les conversations présentes que Monseigneur Mika est mort, lui aussi. Après ce long jugement, Tidus et Auron sont enfermé dans une sorte de cachot suspendu. Kinoc vient les cherchers pour les jeter dans la flotte.

 

Via Purifico

Vous voila au contrôl de Yuna, dans le Via Purifico. Dans cet endroit, vous pourrez rencontrer les monstres suivants: Chiroptoeil, Caviguanor, Sahuagin, Aquaflambos, Maze Larva et Paludomafut. Utilisez la carte du Via Purifico (Yuna) pour mieux vous repérrer, et réccupérer un bon nombre d'objets très intéressant. Six en tout: un Elixir, une Mégapotion, une Sphère Mag Noire, une Sphère Mag Blanche, une Sphère Spéc et une Bague de Lucidité. Vous devrez retrouver dans ce petit labyrinthe Auron, Kimahri et Lulu. Arrivé au bout du Via Purifico, vous devrez affronter les Chimères d'Isaaru: Grothia, Pterya et Spathi. Invoquez Bahamut pour Grothia et attaquez-le à l'arme (ou la papate si vous préferez ^_^) ou attaquez-le avec le sort GlacierX. Pour Pterya, continuez avec Bahamut et attaquez toujours à l'arme ou avec la magie X. Pour Spathi, invoquez Shiva et attaquez-le avec Céleste ou Glacier+ (voir X, c'est encore mieux!). Utilisez son Overdrive si vous en avez la possibilité. Lorsque le combat est finis, Isaaru vous laisse passer. Vous revoila au contrôl de Tidus, avec Wakka et Rikku. Sauvez, puis, allez vers le coffre si vous avez besoin d'acheter des objets. Sur votre chemin, vous rencontrerez les monstres suivants: Pieuvre, Rémora, Phlegyas et Sahuagin. Avancez-vous et prenez la sauvegarde de l'autre coté. Allez ensuite en avant: vous aurez à affronter le Spectre d'Effray. Comme c'est un revenant, il est vulnérable aux objets de soins. Lancez-lui quelques Queues de phénix pour en finir en deux tours avec lui. Vous pouvez aussi suivre les Astuces proposées. Vous voila sortit de la, les deux groupes se retrouvent. Seymour arrive avec ses gardes (mort) et Kinoc, qu'il à tué lui aussi. Après une petite discution, Kimahri décide de combattre seul Seymour. Vous partez. Un peu plus loin, Yuna et Tidus décident de le rejoindre, les autres ne tardent pas à les suivrent. Sauvez, puis, parcourez la route sur laquelle les monstres suivants y sont présents: (je vous conseille fortement de faire une bonne vingtaine de combat, histoire de faire passer quelques personnages à un niveau plus élevés) Teckkick v.63, Mortier v.99 et Moine guerrier (armé d'un lance-flammes). Passez le pont et combattez Seymour spectral accompagné d'un Furomorphe. Protégez-vous de tous les éléments dans cet ordres: Glace, Tonnerre, Feu et Eau. Il est inutile d'essayer de mettre KO Furomorphe car il se régénére en prenant 4000 HP à Seymour. Il en prendra moins si vous continuez à lui enlever ses HP. Utilisez l'Astuce proposée (surtout avec Auron car sa force sera extremement élevée!) et volez quelques Tétras éléments à Seymour spectral, ils sont toujours utiles.

 

Plaine Félicité

Vous voila dans un campement à Macalania. Sauvez, puis, passez l'écran (dirigez-vous vers la gauche). Passé l'écran, allez vers le chemin du bas et continuez jusqu'à rencontrer Yuna et avoir une discution avec elle. Je vous laisse admirer la sublime cinématique qui suit... Sauvez ensuite et vous voila dans la Plaine Félicité. Dans cette dernière, vous rencontrerez les monstres suivants: Nebiros, ShredFlambos de Feu, Méca-éclaireur, Lycaon, Cougar, Kimaira, Ogre et Vipère-méduse. Arrêtez-vous à l'auberge en plein milieu de la plaine: vous rencontrerez une personne qui vient vous informer que Yevon veut la mort de Yuna. Sauvez puis, descendez au sud de l'auberge afin de rerencontrer Belgemine. Dès que le combat commence, Belgemine invoque Shiva. Invoquez Ifrit et lancez-lui Antiglace. Attaquez ensutie avec Magma, ou Brasier+ ou BrasierX, c'est à voir si vous lui avez appris. Relancez Antiglace dès qu'il n'est plus efficace, et utilisez l'Overdrive, Divine Comédie. Belgemine n'invoquera pas d'autre Chimère. Après le combat, elle vous offrira 30 Sphères physiques et un Coeur de Chimère. Après, retournez à l'auberge sauver, et partez en direction de la flèche rouge. Vous pouvez aussi pour vous déplacer plus vite, et sans avoir à affronter tous les monstres de cette plaine, aller chercher un Chocobo. Lorsque vous passerez à l'écran suivant, sauvez et passez sur le pont. Deux Gardes Guado viendrons vous demander de les suivres. Comme vous ne voulez pas, il lance à l'assaut Protektor, puissant boss. Dès que le combat commence, attaquez-le avec Trépan, afin de rendre sa Constitution très faible. Attaquez-le ensuite à l'arme, en vous lançant Booster sur tous vos équipiers. N'oubliez pas de les soigner. Une fois le combat terminé, passez le second pont. Passez le chemin jusqu'à la prochaine sauvegarde. Utilisez-la après la discution. Avancez-vous dans le début du Mont Gagazet pour revoir Biran et Yenke. Le combat s'entame entre Kimahri contre Biran Ronso et Yenke Ronso. Lancez-vous un Booster et utilisez Ryuken sur les deux Ronsos afin que Kimahri apprenne de nouveaux Overdrives. Attaquez à l'arme lorsqu'il sont séparé dus à un Tacle. Lorsque le combat est finis, sauvez et vous voila embarqué pour une nouvelle destination!

 

Le Mont Gagazet

Redescendez, sauvez et entrez dans le Mont Gagazet. Après la belle chanson des Ronsos, allez dans un renfoncement à droite. Un coffre détenant une très belle somme de 20000 Gils vous attend! Mais prenez garde, sur cette montagne, vous rencontrerez les monstres suivants: Grenada, Orchida, Méca-armure, Méca-leader, Galkimasera, Asherah, Bandersnatch et Nidhog. Continuez à avancer jusqu'au prochain renfoncement situé à gauche, où vous pourrez récupérer dans un coffre deux Mégapotions. Poursuivez votre progression dans la montagne afin d'arriver à la première biffurcation: allez vers le cul-de-sac pour y trouver la Sphère de Braska. Continuez le chemin pour arriver à un autre croisement. Continuez tout droit pour aller prendre dans le coffre le Poignet Tutélaire. Revenez sur vos pas et prenez le chemin à droite. Allez parler à Wantz, le frère d'O'aka. Vous pourrez lui acheter de l'équipement ou des objets. Continuez votre chemin jusqu'au moment où vous arriverrez à une sauvegarde. Sauvez et continuez (faites évoluer vos personnages). Seymour refait son apparition, et vous devrez le battre. Il est accompagné d'un Furoprior. Suivez la stratégie proposée sur la fiche de Seymour sublimé. Lorsqu'il est vaincu, poursuivez votre chemin et lorsque vous passerez près des colones, entre l'une d'elles se trouve un coffre renfermant le Symbole de Jupiter. Sauvez ensuite et passez à l'écran suivant. Tidus, en mettant sa main sur les Priants, entame un rève, quel bon moment! Lorsque vous pourrez le diriger, allez sur l'espèce de bateau (sa vous rappelle quelque chose, non? C'est l'endroit où Tidus était tout au début du jeu, c'est-à-dire à Zanarkand il y a 1000 ans...) et entrez par la porte située à gauche. Allez vers le centre de la pièce, vous commencerez à parler avec un Priant. Suivez-le. Après le seconde conversation, Tidus se réveille. Continuez le chemin afin d'arriver dans la grotte du Mont Gagazet. Sauvez et partez à gauche. Vous rencontrerez dans cette grotte les monstres suivants: Mandragore, Asherah, Grendel, Ahriman, Behemot, Flambos noir, Méca-armure, Méca-leader, Bandersnatch et Nidhog. Poursuivez le tunnel jusqu'à arriver à une étendue d'eau où Rikku, Wakka et Tidus seront seuls. Avancez dans l'eau où vous pourrez rencontrer des Achelus, des Serrasalmus ou encore des Barracuda cornu. Poursuivez pour arriver à la fin du second écran; vous devrez passer la première épreuve du mont Gagazet: toucher le centre de la cible grâce à la balle de Wakka. Aucune stratégie particulière. Une fois cela fait, allez vers le fond du chemin pour ramasser dans un coffre une Sphère Clé Niv.1. Revenez ensuite sauver sur la terre. Tout près de la sauvegarde s'est formé un escalier. Passez-le et allez à gauche. Vous devrez traverser l'eau afin d'accéder à la deuxième épreuve, qui consiste à actionner trois leviers situés dans trois trous, mais vous devrez choisir quel persos entrera dans quel trous. Le trous vert pour Rikku, bleu pour Tidus et rouge pour Wakka. Retournez sur vos pas et plongez (maintenir rond) pour ouvrir un coffre afin de ramasser l'objet Sphère étoile. Revenez ensuite sauver, et montez les escaliers pour prendre le chemin de droite, qui est accessible. Au fond de celui-ci, vous trouverez deux coffres: l'un renfermant une Sphère Retour, et l'autre renfermant une Bague Zéphyr. Allez ensuite sauver, et reprenez le chemin qui vous a mené à la première épreuve. Prenez la première à droite afin d'ouvrir un coffre qui détient une Coudière Etoilée. Revenez ensuite sauver, montez les escaliers et prenez le couloir de gauche. Continuez-le. Juste avant d'arriver dans l'eau, des pierres se sont disposées sur des piliers, vous permetant de sortir de la grotte. Sauvez et sortez. Biensûr, vous ne sortirez pas de la grotte si facilement. Le Gardien du Sanctuaire est là pour vous en empêcher. Lorsque le combat commence, lancez BoosterX, puis, attaquez-le avec Trépan et Déprime afin d'abaisser sa Constitution et son Esprit. Attaquez-le ensuite à l'arme ou à la magie. Utilisez le sort Dissipation lorsqu'il se lance Booster. Etant donné qu'il se soigne très souvent, infligez-lui Boomerang, afin que ses soins reviennent sur l'un de vos persos. Mais alors, plus d'attaques magiques! Pour éviter ses attaques, infligez-lui Obscurité. Utilisez Emousse pour abaisser la puissance de ses attaques physiques, et Annumagik pour la puissance de ses attaques magiques. Lorsque le combat est finis, continuez votre chemin. Une discution s'engage, au cours de laquelle Yuna fait tomber un objet que vous pourrez ramasser lorsque vous en aurez la possibilité. Après avoir regardé la vidéo que Yuna à perdu, continuez le chemin vers Zanarkand.

 

Ruines de Zanarkand

Vous avez droit, après avoir un peu marché, à une cinématique que vous connaissez sûrement! Après cette dernière, sauvez et partez. Vous pourrez renconter les monstres suivants: Flambos noir, Grendel, Ahriman, Mandragore et Asherah. Sur votre route, vous trouverez des coffres renfermant plusieurs objets tels qu'une Sphère Etoile, une Targe Clochette,... Après avoir passé le premier écran, sauvez et continuez la route. Vous parlerez avec un type, puis, vous entrerez dans le Dôme de Yevon. Là, vous rencontrerez les monstres suivants: Tekkick v.11, Mortier v.97, Golem Type 0, Moine guerrier zombie (lance-flammes) et Moine guerrier zombie (fusil). Continuez votre route sur laquelle vous trouverez une sauvegarde. Vous trouverez une dernière sauvegarde à l'entrée du temple de Zanarkand.

 

Dôme de Yevon

Vous voila dans la salle de l'épreuve, qui s'avère être stratégique. Marchez sur la dale verte. Au fond de la salle apparaît un écran sur lequel est dessiné des pièce de couleur. Vous devrez retrouver toutes ces pièces en marchant sur les dales marquées d'un point blanc. Mais il y a des intrus, et dès que vous tomber sur l'un d'eux, vous devez recommencer depuis le début. Pour la première pièce, marchez sur une dale au dessus de la dale verte. Déplacez-vous ensuite de trois dalle sur la droite, puis une vers le haut. Ensuite, une sur la gauche et deux en haut. Puis, une vers la droite et deux vers le haut. Ensuite, une vers le bas, cinq vers la gauche et trois vers le haut. Lorsque l'épreuve est réussite, six autel sortent des cotés des murs, et la porte s'ouvre. Poussez l'un des quatre des autels, puis, passez dans la salle suivante. Je vous laisse chercher pour toutes les autres salles, vous savez maintenant comment il faut proccéder. Lorsque l'énigme est résolvée, revenez dans la première salle et poussez un autre autel, etc... Lorsque toutes les épreuves sont terminées, prenez la Sphère Kilika et la Sphère Besaid et allez les placer une dans chaque autel. Sauvez et allez dans la seconde pièce. Dans cette pièce vous attend le Gardien des Limbes. Dès que le combat commence, essayez d'espacer vos personnages d'une case, ainsi, lorsqu'il riposte, l'un de vos trois persos ne subira aucun dégâts. Voir même juste un persos subira les dégâts! Lancez ensuite Booster X, et utilisez Esuna lorsqu'il affecte un de vos persos par l'altération d'état Furie. Faites attention car à chaque fois que vous attaquez, il riposte très dangereusement. Vous pouvez utiliser la stratégie suivante: Un personnage attaque (ex: Auron), le boss tue un autre personnage (ex: Wakka) et un troisième personnage réanime le personnage KO (ex: Yuna). Et ainsi de suite... Lorsque le boss à moins de 20000 HP, utilisez l'Overdrive de Bahamut (il est indispensable que Bahamut ait sa jauge pleine) qui devrait le mettre KO. Lorsque le combat est finis, Yuna descend par l'ascenceur. Elle remonte et appelle ses Gardiens. Descendez, sauvez et entrez. Après avoir parlé à une âme, passez à la pièce suivante. Après une longue discution, montez les escaliers. Après, encore une longue discution, Yuna ne désire pas acquérir l'Ultime Chimère. Voila donc un combat qui s'engage entre Yunalesca et Yuna avec ses Gardiens (cliquez sur les liens pour avoir la stratégie et la fiche du boss). Lorsque vous aurez battu la première forme de Yunalesca, une deuxième appraît, et après celle-ci, une troisième et dernière, la plus dure. Lorsque Yunalesca est vaincue, sortez. Auron vous retiens pour vous dire qu'il est mort, lui aussi, en s'attaquant à Yunalesca. Sortez ensuite, et sauvez. Avancez-vous: vous verrez Sin, mais il ne vous attaquera pas.

 

Bevelle

Le vaisseau arrive ensuite, tout le monde embarque. Sauvez ensuite dans le vaisseau (note: vous avez maintenant le système de sauvegarde de niveau 3, c'est-à-dire que vous pouvez désormais retourner au vaisseau à partir d'une sauvegarde). Allez parler à tout le monde (en principal à Yuna et Kimahri qui se trouve à l'autre bout du vaisseau). Kimahri propose d'aller voir Mika car il doit savoir beaucoup de choses. Retournez dans le cockpit. Rikku à trouvé une idée: chanter l'Hymme des Priants car cet Hymme calme Jecht. Allez parler à Cid pour lui dire où vous désirez aller. vous pouvez biensûr aller ailleur qu'a Bevelle, mais pour déclencher la suite des évènements, choissisez dans la liste Bevelle. En arrivant, vous rencontrerez Shelinda qui vous évitera un combat de rigolade. Après avoir parlé avec elle, elle vous amène à Mika. Celui-ci ne veut pas voir la fin de Spira et, comme il est déja mort, il se rend dans l'Au-delà, et ne pourra plus en sortir... Allez ensuite voir le Priant, et parlez-lui de tout. Vous comprendrez que c'est Yu Yevon qui est à la base de Sin. Il se trouve à l'intérieur de Sin et lorsque Sin est vaincu grâce à l'Ultime Chimère, Yu Yevon fusionne avec l'Ultime Chimère et crée un nouveau Sin, ainsi de suite... Après lui avoir parlé au Priant, vous demandez à Shelinda de dire à tout Spira que lorsqu'il entendrons un bateau volant qui chante l'Hymme, qu'il chante l'Hymme, eux aussi. Vous vous retrouvez alors dans le vaisseau. Parlez à Cid et allez sur la nouvelle destination: Sin. Mais avant, allez vous proccurer les trois dernières Chimères.

 

Grotte du Priant volé (Yojimbo)

Rendez-vous à la Plaine Félicité depuis la liste des destinations. Empruntez un Chocobo si vous ne voulez pas marcher, si vous n'en avez pas encore, suivez la quête des Chocobos, et rendez-vous au nord-est de la plaine, passez l'écran, puis, passez le premier pont et passez en dessous du deuxième. Sauvez et entrez dans la grotte. Dans la grotte, vous rencontrerez les monstres suivants: Fantôme, Yowie, Varaha, Epehj, Galkimasera et Thorn. Au fond de la grotte se trouve une sauvegarde, utilisez-la. Avancez-vous ensuite. Vous rencontrerez l'Invokeur, mort biensûr, que Lulu à parlé avant d'entrer dans la grotte; elle a été son gardien. Le combat commence, l'Invokeur invoque Yojimbo. Utilisez surtout la magie qui est très efficace. Vous en finirez rapidement. Après, allez sauver et entrez dans la salle du Priant grâce au téléporteur. Lorsque Yojimbo vous demande pourquoi vous voulez ses services, répondez: "Pour terrasser le plus puissant des ennemis". Yojimbo, vous demande une somme de 250000 Gils pour disposer de ses services. Proposez 170000 Gils, puis marchandez en ajoutant à chaque fois 10000 Gils, et repetez deux fois 200000 Gils. Voila, l'affaire est dans la poche! Votre nouvelle Chimère est Yojimbo, mais vous pouvez changer son nom. Son nom ne sera pas changé dans cette soluce. Sortez ensuite de la grotte grâce au téléporteur, sauvez et retournez au vaisseau.

 

Temple de Baaj (Anima)

Entrez les coordonnés suivants en faisant une recherche via le vaisseau: X = 16 et Y = 57. Le Temple de Baaj est ajouté à la liste des destinations. Séléctionnez-le. Sauvez et lancez-vous à la recherche d'Anima! Lorsque vous serrez dans l'eau, dirigez-vous vers le carré vert. Et là arrive votre pote que vous avez fuit au début du jeu. Geosgaeno est un ennemi redoutable. Lorsque le combat commence, lancez Booster X et attaquez-le à l'arme et avec des objets. Utilisez un perso pour soigner, et les deux autres pour attaquer. Imunisez-vous contre la Mort, et surtout contre Fossile! Vous devrez en finir plus ou moins vite. Lorsqu'il est KO, plongez et entrez dans le temple. Lorsque vous serrez sortit de l'eau, passez la première porte. Allez dabord vers le grand pentacle au fond de la salle, puis, allez près de chaque statue. Avec tous les objets que vous aurez rassemblé au cours de chaque temple, une statue = un objet. Il se peut qu'il vous manque un objet, si c'est le cas, retournez à la salle de l'épreuve du Dôme de Yevon, où deux puzzles vous attendent encore: il suffira d'activer tous les carrés blancs simultanément dans la première (3 carrés) et la deuxième salle (4 carrés). Lorsque cela sera fait, vous aurez une Sphère d'Initié qui apparaîtra, prenez-la et allez dans la deuxième salle et mettez-la à l'endroit où il y avait précédemment la Sphère de Besaid. Vous obtiendrez ainsi l'objet "Bâton Magistère". Vous voila avec les six objets que je répete dans l'ordre d'obtention: Bâton d'Erudit, Brassard Ecarlate, Sphère Magie, Sphère Chance, Lance des Braves et Bâton Magistère. Entrez dans la salle du Priant. Le Priant en question est la mère de Seymour. Vous voila avec une nouvelle Chimère, Anima ! Retournez ensuite au vaisseau, et sauvez.

 

Temple de Remiem (Les Soeurs Magus)

Pour commencer cette quête, aller vous proccurer des armes avec la compétence "Capture" dessus. Si vous n'en avez pas, allez parler au propriétaire du CEM (Plaine Félicité) et il pourra vous en vendre. Allez ensuite capturer tous les monstres du Mont Gagazet (Bandersnatch, Ahriman, Flambos noir, Grenada, Orchida, Grendel, Asherah, Mandragore, Behemoth, Serrasalmus, Achelus et Barracuda cornu). Si vous n'avez pas encore capturé tous les monstres de la Plaine Félicité, faites-le, sinon, vous ne pourrez pas rendre les monstres du Mont Gagazet. Lorsque vous lui aurez donné les monstres du Mont Gagzet, il vous offrira une Tiare de bourgeons, objet indispensable pour acquérir les Soeurs Magus. Allez ensuite chercher un Chocobo (obligé!) et allez au sud-est de la plaine, là où il y a un morceau de terre qui n'est pas attaché à la Plaine Félicité. Vous verrez une plume de Chocobo près de ce morceau de terre, appuyez dessus (en étant sur votre Chocobo). Vous voila de l'autre coté. Traversez l'imense pont et sauvez. Entrez ensuite dans le temple. Belgemine s'y trouve et elle vous relance un défi, acceptez-le. Vous combattez ses Chimères dans l'ordre. Contre Valefore, invoquez Ifrit. Je vous conseille d'utiliser des sorts X. Après ce combat, Belgemine vous remet 4 Magikorocs Tonnerre. Allez ensuite lui parler afin de combattre sa Chimère Ifrit. Invoquez Shiva, et attaquez Ifrit avec Glacier (Glacier X est fort recommandé!). Lorsqu'Ifrit est vaincu, Belgemine vous offre 30 Maxipotions. Parlez-lui pour affronter Ixion. Invoquez Bahamut et lancez des sorts H2OX. Lorsqu'il est vaincu, Belgemine vous donne 10 Plumes de Chocobo. Allez lui parler; elle invoque Shiva. Invoquez Ifrit. Lancez des sorts Brasier X. Lorsque le combat est finis, Belgemine vous donne 60 Mégapotions. Allez encore lui parler, elle invoque Bahamut. Invoquez Anima. Trois attaques normales suffiront. Après le combat, Belgemine vous offre la Tiare Fleurie. Allez enfin au fond de la salle, vers la porte qui vous menera à la salle du Priant... Vous pouvez ensuite, si vous désirez, continuer les duels proposé par Belgemine. Elle vous propose contre Yojimbo. Invoquez Anima, ou les Soeurs Magus. Regardez la fiche d'identité des Soeurs Magus pour voir comment les commander. Elle vous donne après le combat 8 Magikorocs noir. Allez lui parler, elle invoque Anima. Invoquez encore, si vous le souhaitez les Soeurs Magus. Après le combat, elle vous offre 60 Sources vitale. Allez lui parler pour la dernière fois, elle invoque à son tour les Magus. Invoquez Bahamut ou Anima. A la fin du combat, elle vous remet 40 Magikorocs hyalin. Après le combat, vous pouvez choisir, entre l'envoyer dans l'Au-delà (et oui, c'est une érrante, elle aussi). Si choississez oui, Yuna l'envoie et vous recevez le Sceau Lunaire, si vous ne désirez pas l'envoyer, vous pouvez continuer à vous entraîner. Si vous recommencez, suivez le tableau suivant (note: vous pourrez l'envoyer après avoir vaincu les Soeurs Magus):

Chimère de Belgemine:

Objets reçus:

Valefore:

Sphère physique x4

Ifrit:

Sphère mentale x5

Ixion:

Sphère physique x8

Shiva:

Rideau d'étoiles x6

Bahamut:

Sphère mentale x8

Yojimbo:

Sphère physique x10

Anima:

Sphère mentale x10

Les Magus:

Sphère physique x12

 

Sin

Vous voila maintenant en possesion de toutes les Chimères, alors, retournez dans le vaisseau et séléctionnez la destination "Sin". Cid lance l'hymme, et Sin arrive. Tout le monde va sur le pont, suivez-les. C'est l'affrontement contre Sin. Vous aurrez droit avant le combat à une belle cinématique, les ravages de Sin... Vous voila en duel contre... Le bras gauche de Sin! Rapprochez-vous de lui grâce à l'Astuce "Se rapprocher", et attaquez-le avec Auron, avec Trépan et Déprime. Attaquez-le ensuite à l'arme et à la magie, et lorsque son Sinucléus se concentre, éloignez-vous car il va lancer son attaque Quartum qui divise les HP par 4. Une fois que le bras gauche est cuit, même chose pour le bras droit. Après avoir détruit les deux bras de Sin, Tidus se lance sur le dos de Sin, tout le monde le suit, et cest repartit pour un nouveau combat! Vous combattez cette fois-ci un Gunay. Mais vous devez dabord l'achever avant de passer au boss qui ce cache derrière cette plante... Attaquez Gunay avec Brasier X et à l'arme. Une fois KO, passez au boss, Sinucléus. Attaquez-le avec des sorts X, invoquez une Chimère ou attaquez à l'arme. Imunisez-vous contre les 4 éléments, et régénérez-vous lorsqu'il lance Quartum. Une fois vaincu, Sin s'écrase près de Bevelle. Lorsque vous reprenez le contrôl de Tidus dans le vaisseau, sauvez et allez sur le pont. Yuna s'y trouve, allez lui parler. Après un peut de discution, Sin se réveille. Vous retournez tous deux au cockpit. Tidus décide d'entrer dans sa geule. Sauvez et montez sur le pont. Un nouveau combat s'engage contre Sin en personne! Pour ce combat, vous ne pourrez que compter sur vos Chimères, à moins d'avoir entraîné vos personnages au maximum de leur capacité, mais je doute fort. Invoquez la Chimère Anima, et essayez que sa jauge d'OD soit déja pleine, de cette façon, lancez son Overdrive. Cela devrait être suffisant, et si cela ne l'est pas, continuez à attaquer normalement. S'il lance Gigagravitation, vous êtes foutu... Il ne vous reste plus qu'à recommencer! A la limite, préparez l'Overdrive d'Anima, de Bahamut et des Soeurs Magus si possible. Lorsque le combat est finis, cinématique, puis, marchez jusqu'à la sauvegarde. Vous vous trouvez dans Sin, sympa, non? Lancez-vous à l'aventure, afin de mettre un terme à Yu Yevon qui est responsable de tout ça! Vous rencontrerez dans Sin les monstres suivants: Gunay, Exoray, Adamankhelone, Méga Behemoth, Ahriman et Gemini. Vous trouverez tous les objets suivants: Lance de Mage x1, Sphère Clé Niv.3 x1, Elixir x1, Sphère Tech x1, Mégalixir x1 et Bâton d'Adrénaline x1. Parcourez les chemins invisibles. Lorsque vous aurez trouvé le chemin menant aux escaliers (il y a une sauvegarde juste à coté), vous êtes sur le bon chemin. Sauvez et montez les escaliers. Avancez, vous devrez refaire face à.. Seymour! Vous voici cette fois-ci contre Seymour éthéré. Ce combat est stratégique. Lorsque les rosaces sont tournées vers la couleur rouge, Seymour attaque avec l'élément Feu, si elles sont tournées vers l'élément Bleu, Seymour attaque avec l'élément Eau,... Protégez-vous donc des attaques élémentales. Lorsque les rosaces sont tournées sur la couleur rouge, Seymour est de l'élément Feu, donc il est vulnérable à la Glace, mais il absorbe les attaques Feu. Idem pour les autres éléments. Lancez-vous Booster X pour accélerer la vitesse de combat. Chaque Rosaces lui permet d'utiliser chacune une fois un sort, ainsi, il lance 4 fois un sort. Cela rend le combat plus difficile. Lorsqu'il est vaincu, Yuna l'envoie dans l'Au-delà. Vous voila dans la Cité onirique, toujours dans Sin. Poursuivez votre chemin jusqu'à la prochaine sauvegarde. Utilisez-la. Vous rencontrerez dans cette Cité les monstres suivants: Méga Béhémoth, Morbol, Démonolithe, Adamankhelone, Gemini, Barbatos et Spectre. Avancez, et entrez dans la chose qui vient de tomber. Vous vous retrouverez dans un espace vide, où apparaît des objets. Prenez-les, et essayez d'éviter les pics de glace qui sortent du sol. Si vous vous faites toucher par un pic, vous devrez affronter des monstres, plutôt corriaces! Vous pouvez heureusement fuir. Après avoir réccupéré une dizaine d'objets, vous êtes téléporté dans un autre endroit, mais toujours dans Sin, bien évidemment. Vous voila face à Jecht, le père de Tidus. Après une petite discution, Jecht se transforme et devient Jecht l'Ultime Chimère. Etant donné que ce boss ne possède pas les méilleures gardes (voir ci-dessous), attaquez-le avec Trépan, Déprime, Emousse et Annumagik. Ajoutez-y Cyanure, voir même Zombie, afin de le soigner ensuite. Je vous laisse les idées.  Utilisez l'Astuce Parler lorsqu'il à sa jauge d'OD pleine; elle retombera à 0. Attaquez les Yu Pagodas pour les neutraliser. Si vous n'en sortez pas, invoquez les Magus. Après l'avoir tué, une deuxième forme de Jecht l'Ultime Chimère s'impose. Voila l'évolution de sa forme précédente (quelle fatalité...). Celle-ci possède de nouvelles attaques car Jecht possède maintenant un épée, grâce à laquelle il peut attaquer sur tout vos persos en une fois, et vous les tuers facilement... Lancez donc Emousse pour baisser sa Force et veillez à avoir toujours un persos qui à plus de 4500 HP dans votre équipe. Prenez garde à son Overdrive "Ultime Jecht Shoot" qui fait environ 4500 HP de dégâts. Invoquez Anima ou les Magus, ce sont elles qui tiendrons encore mieux. Après l'avoir vaincu, il reprend sa forme normal, demande à Yuna d'invoquer ses Chimères et meurt. Un objet s'écrase sur l'imense épée de Jecht, et vous vous retrouvez sur elle. Invoquez vos Chimères dans l'ordre que vous voulez. Vous devrez les battre. A partir de maintenant, vous ne pouvez plus mourrir car tous vos persos ont d'office Auréole, c'est-à-dire que dès qu'il y en a un qui meurt, il est automatiquement réanimé. Lorsque toutes les Chimères sont KO, vous avez Yu Yevon en personne, celui qui possédait vos Chimères lorsque vous les invoquiez... Il n'y a pas de page consacrée à lui car vous avez le sort "Auréole" lancé sur tous vos personnages, il est donc impossible de perdre. Vous pourriez juste perdre patience, car il se lance un Soin Max dès que vous l'attaquez. Lancez-lui Boomerang. Vous bénéficierez ainsi de ses Soins Max, qui vous sont de toute façon inutile. Il est encore mieux de l'affecter avec Zombie ! Lorsqu'il est vaincu, admirez bien la cinématique...

Voila, j'espère que cette soluce vous aura aidé. Vous pouvez me laisser vos commentaires sur ma boite: fflegend@hotmail.fr. Je vous rapelle qu'il est interdit de diffuser cette soluce dans un endroit public sans mon autorisation ! Merci de votre compréhension.