Soluce - Acte 1

 

 

Les missions importantes sont mises en évidence à l'aide d'une petite étoile (*).

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ACTE 1

Luca *

Le jeu commence sur une magnifique cinématique où l'on voit Yuna chanter devant tout un public. Vient ensuite le premier combat qui vous oppose à deux Leblanchet CL.3  et à Yuna (???). Ce combat est sans problème ! En fait, il ne s'agit pas de Yuna mais d'un imposteur. Lorsque le combat est finis, vous dirigez Rikku. Suivez Paine et la sois-disante Yuna. Vous devrez combattre quelques Leblanchet CL.3 et Leblanchette CL.3 en chemin. Passez sur le quai numéro 2 et appuyez sur X devant une petite créature se trouvant entre des caisses. Elle vous remettra vos HP et MP au max, et cela fait augmenter votre score de scénario. Lorsque vous serrez arrivé près de Paine, votre premier vrai combat commence (il n'est pas pour autant plus difficile que le précédent...). Vous affronterez Ormi et Logos, mais cette fois-ci avec Yuna (qui fait dailleur une très belle entrée !) à vos côtés. Après  ce premier combat, l'imposteur se dévoile et vous devrez l'affronter; il s'agit de Leblanc. C'est la chef du gang Leblanc, un clan qui va vous porter quelques problèmes pour le futur... Elle n'est pas bien dur à vaincre. En fait, elle a volé la palette de Yuna (Voir la partie "Palette"). Vous apprendrez par la même occasion à utiliser les palettes dans ce combat ! Une fois vaincue, elle s'enfuit, et vous vous retrouvez dans le Celsius (le vaisseau).

Allez parler à un peu tout le monde et sortez, dirigez-vous vers l'arrière du vaisseau et sauvez. allez ensuite dans la salle des machines et allez ouvrir les coffres qui y sont présent. Répétez cette action à chaque acte car tous les coffres de Spira - y compris ceux du vaisseau - sont remplis avec de nouveaux objets. Allez ensuite dans les cabines et parlez au barman afin de faire un somme (faire un somme à chaque acte permet d'avoir une scène bonus à la fin du jeu, et cela fait donc augmenter le score de scénario).

 

Sphère au mont Gagazet *

Retournez ensuite dans le cockpit lorsque vous entendrez l'alerte lancée par Frangin. Il s'agit d'une sphère détéctée au sommet du mont Gagazet. Lorsque vous devrez diriger Yuna toute seule, allez sur la droite de l'écran, descendez les escalier, et sauvez. Descendez la plate-forme et allez à droite, remontez sur les ruines. Vous devrez à nouveau combattre le gang Leblanc (Ormi, Logos et Leblanc). Lorsqu'ils sont vaincus, il faudra arriver au sommet du mont Gagazet avant eux afin de réccupérer la sphère. Faites attention de ne pas perdre votre temps, vous avez 6 minutes ! Une fois arrivé en haut, sauvez et montez les escaliers. Vous devrez combattre Borispider, une belle grosse arraignée ! Elle possède 480 HP et n'est pas très dur à vaincre. Utilisez des attaques spéciales que vous aurez éventuellement pu apprendre, et n'oubliez pas de vous soigner en utilisant des potions. Lorsque le boss est vaincu, la sphère du mont Gagazet est à vous !

 

Celsius *

Retour au vaisseau; allez parler en premier lieu à Frangin pour le réconforter (cela augmente votre score de scénario) et ensuite allez parler à Shinra afin de visualiser la sphère. Etant donné qu'elle n'est pas intéréssante, elle vous servira de vêtisphère (vêtisphère Mage noir). Poto vous expliquera comment utiliser le système pour choisir une destination, mais pour l'instant, n'en choisissez pas, il reste les quêtes secondaires à faire si vous voulez obtenir un score de scénario à 100 % !

 

Ile de Kilika

Rendez-vous à Porto Kilika ! En réalité, il n'y a pas de mission à faire, mais simplement une petite discution à effectuer avec Dona (ex-invokeur) pour faire augmenter votre score de scénario. Par la même occasion, vous pourrez réccupérer des objets se trouvant dans les multiples coffres de Kilika. Allez ensuite parler à la femme qui est avec deux enfants et un singe (elle se trouve du côté droit). Il s'agit en fait d'un singe fouisseur. Elle vous demande de lui en rapporter quelques un si vous en trouvez dans la forêt. Vous pourrez lui en rapporter lors de la mission "Main basse sur la super sphère !".

Allez ensuite parler à un homme qui tient une caméra et regardez à travers cette dernière. Cela vous permettra d'entrer dans le QG de la Ligue des Jeunes lors de l'acte 5 ! (note : cette action doit être répétée lors du troisième acte).

 

Luca

De retour à Luca où une nouvelle mission vous attend : "Les coulisses du concert !". Vous allez dans cette mission revivre ce que faisait la vraie Yuna pendant que l'imposteur était sur scène. Lorsque vous prendrez le contrôl de Yuna (du gros Mog si vous préférez ^^), descendez les escaliers afin de vous retrouver sur la Grand-place, et allez parler au type qui tient un stand de ballon. Il vous proposera un petit job que vous ne pourrez refuser... Il s'agit de distribuer 10 ballons à 10 personnes se trouvant sur la place :

    L'homme qui garde l'entrée d'un batîment.
Les deux personnes assisent sur le sol l'une à coté de l'autre.
A droite des deux personnes assisent sur le sol, une vitre s'ouvre et deux hommes travaillent là.
Les deux personnes assisent sur un banc.
La vielle dame assise en face des deux personnes assisent sur le banc.
L'enfant qui se trouve devant le monument au milieu de la place.
La dame à coté du stand de ballon.

Une fois que vous aurez distribué tous les ballons, vous gagnerez la palette "Brise guérisseuse". Vous pouvez maintenant voir ce que faisait Yuna pendant le concert, et si vous vous êtes fait soigner par la créature du quai numéro 2, vous aurez droit à une scène supplémentaire, et donc une augmentation du score de scénario.
Une fois dans le Celsius, retournez à Luca afin d'ouvrir les coffres restant. Sachez que vous pourrez trouver la palette "Avatar du tonnerre" sur le quai numéro 5. Allez ensuite parler à Rin dans les vestiaires et ensuite au type à l'entrée des vestiaires, et demandez-lui de vous expliquer les règles du Sphère break. Vous recevrez des jetons, et si vous êtes intéréssé, pourquoi ne pas jouer quelques parties ?!

 

Route de Mi'ihen

Il n'y a pas de mission à faire non plus à Mi'ihen. Ouvrez les coffres au fur et à mesure que vous avancez sur la route. Vous pouvez aussi faire les combats (au lieu de les fuir) afin d'entrainer vos persos. Allez dans la partie nord de la route de Mi'ihen afin de discuter avec une femme qui se trouve sur le début du troisième pont. Elle vous parlera d'une machine et vous demandera pourquoi elle se trouve à cet endroit. Répondez comme bon vous semble.

 

Route des Mycorocs

Alerte aux monstres !

Leblanc met encore son nez dans les affaires des autres... Suivez les. Parlez à Yaibal et dite-lui que vous le reconnaissez. Il vous proposera une nouvelle mission : "Nettoyer la vallée des Mycorocs !". Allez ensuite parler à Clasko, puis entrez dans la vallée. Avancez petit à petit dans la vallée jusqu'à ratrapper le gang Leblanc. Le problème est qu'il y a énormément de combat ! Heureusement, vous pouvez les fuir... Les combats sont plus abondants lorsque le brouillard devient épais. Il est peut-être préférable de vous arrêter en attendant qu'il se dissipe. N'oubliez pas de dépouiller les coffres présents sur votre chemin. Suivez bien le gang Leblanc jusqu'à la grotte. Sauvez et passez à l'écran suivant, afin de réccupérer la sphère Crimson Squad 9. Ressortez ensuite, parlez à Maroda, et dite-lui que vous vous souvenez de lui. Après une courte discution avec ce dernier, faites demi-tour et reprenez la route normale afin de rejoindre le QG. Vous rencontrerez à la fin de cette route Elma. Voila, mission accomplie ! Vous remportez en plus la palette "Démon de feu".

Prenez l'élévateur direction le QG de la ligue des jeunes ! Après avoir sauvé, descendez dans le petit passage à droite afin de réccupérer la palette "Tropeur Toxique". Allez ensuite juste devant l'entrée du QG où se tient Lucil; elle vous informe que vous ne pourrez pas entrer aujourd'hui et vous demande de repasser un autre jour. Allez lui reparler une deuxième fois, puis, allez parler a Maechen et acceptez qu'il vous raconte son histoire, et écoutez-la jusqu'au bout, et ne lui dite jamais "faut que j'y aille". Il vous demandera s'il peut vous serrer la main, acceptez, cela vous apportera une cinématique supplémentaire dans l'acte 5.
Retournez ensuite dans le vaisseau et revenez sur la route des Mycorocs (à moins que vous souhaitez faire le chemin à pied...). Allez parler à Clasko; il vous demandera s'il peut venir avec vous dans le Celsius. Acceptez, il vous permettra de faire avancer votre score de scénario.

 

Temple de Djose

Lorsque vous arriverez au Temple de Djose, faites la queue afin d'arriver au bureau des inscriptions. Après vous être inscrit, entrez dans ce qui était avant le temple de Djose afin d'aller parler à Gippel. sortez ensuite du temple afin de vous diriger vers la route de Djose. Gippel s'y trouve. Parlez-lui et confirmez votre inscription, vous recevrez la lettre de recommandation, indispensable pour aller fouiller dans le désert.

 

Sélénos

Escortez la carriole !

Dès que vous arrivez au Sélénos, allez parler à Tobli (note : si vous effectuez cette mission, vous ne pourrez pas acquérir certains objets plus tard, mais cette mission est indispensable pour finir le jeu à 100 %) qui vous demandera d'aller voir si son assistant (qui est un Hypello) qui doit lui apporter du matériel s'en sort bien. Revenez en arrière, sur la rive sud, jusqu'au moment où vous entendrez "Au shecours". Un Hypello se tient droit devant. Allez lui parler et escortez-le jusqu'au Sélénos. Vous vous ferrez attaquer plusieurs fois par des Brigands. Courrez-leur après afin de les coincer. Combattez-les pour réccupérer la marchandises volées. Vous pouvez pour certains les combattre avant qu'ils ne volent quoi que ce soit. Lorsque vous serrez arrivé au Sélénos, Tobli vous offre la vêtisphère "Pistomancienne" ainsi qu'un Diadème et la palette "Talisman solaire".

 

Guadosalam

Il n'y a rien de particulier à faire à Guadosalam... Juste les pensées de Yuna qui font évoluer le scénario (qui est indispensable pour finir le jeu à 100 % !). Allez sur le pont afin de vous diriger vers l'Au-delà. Sauvez et retournez au vaisseau, direction la plaine foudroyée !

 

Plaine foudroyée

Ici, c'est juste un passage, comme pour Guadosalam, histoire que Yuna se rapelle de ses souvenirs pour faire augmenter le scénario. Vous pouvez aussi aller réccupérer des objets disspersés dans la plaine.

 

Forêt de Macalania

Retrouvez O'aka !

Après avoir vu les souvenirs de Yuna, prenez le chemin lumineux afin de vous rendre sur le chemin du lac. Allez au fond à gauche afin d'atteindre le comptoir. Vous rencontrerez, juste après avoir réccupéré un manuel d'Al Bhed, O'aka. Il s'enfuit dans la forêt Macalania. Suivez-le. Une nouvelle mission débute ! "Retrouvez O'aka !". Reprenez le chemin lumineux afin de retourner près de la sphère de sauvegarde, où O'aka se trouve à présent. Il file lorsqu'il vous voit arriver. Allez le chercher au campement. Là, vous pouvez lui proposer soit de venir à bord du Celsius, soit le livrer aux Al bhed. Prenez-le à bord du Celsius, il pourra vous être très utile ! Vous gagnerez la palette "Reine des glaces". Notez bien que si vous l'invitez à bord du Celsius, vous aurez de gros avantage pour plus tard !

Allez ensuite parler à Donga à la source sacrée et dans le nord de la forêt, à Pukutak, puis, à Tromell à la Sphérosource. Il vous offrira la tenue spéciale de Paine"Zankioh", ainsi que la palette "Détermination" s'il s'agit de votre première vêtisphère spéciale.

 

Désert de Bikanel

Dès que vous arrivez dans le désert, suivez Rikku. Elle finis par se perdre, mais heureusement, vous êtes réccupérés par des Al bheds, et ramenés à l'ouest. Allez parler à un peu tout le monde afin que Nahdala arrive. Allez ensuite lui parler et montrez-lui la lettre de recommandation. Allez ensuite parler au pilote pour qu'il vous emmène sur le site des fouilles. Le carré jaune sur la carte est le Hover; une croix blanche est un objet peu important; une croix jaune est une pièce détachée, important ! Si vous échouez la première fois, Nahdala vous laissera une seconde chance. Lorsque vous avez rapporté une pièce qui les intéresse, vous recevrez la palette "Black-out" avec un Elixir, et évidemment 100 Gils !

 

Bevelle

Utilisez le glisseur afin d'arriver au bout du pont et entrez dans Bevelle. Dirigez-vous vers la porte, où vous ferez la connaissance de Baralai, chef des Néo-Yevonistes. Après cette petite discution, pénétrez à l'intérieur et prenez l'ascenceur. Allez parler à Baralai; ce dernier vous offrira l'objet "Tiare".

 

Plaine Félicité

Les comptoirs de la plaine Félicité

Dans la plaine Félicité se trouve deux comptoirs : le comptoir Argent et Azur. Chaque comptoir propose des jeux différents, ainsi que la location d'un hover. Pour jouer à un jeu, il faut des jetons qui sont appropriés au comptoir. Paine et Rikku en possède 100 de chaque comptoir. Vous pouvez aussi en acheter. Les endroits où vous pourrez trouver ses comptoirs sont indiqués par une flèche sur la carte. Il y a trois endroits différents. En faisant de la pub pour un comptoir, vous pouvez gagner des prix ainsi que de l'argent. Les deux comptoirs offrent différents prix, et vous ne pouvez travailler que pour un seul à la fois (ce qui est logique !). Pour être embauché par l'un des comptoirs, allez parler à l'un des assistants du comptoir voulu et choisissez dans les options "Publicité", ensuite "devenir agent de la pub". Il vous suffira ensuite d'aller près des gens et d'appuyer sur carré afin de faire de la pub pour le comptoir !

Chercher un époux

Allez au comptoir de la plaine Félicité et parlez au type sur la droite. Lorsqu'il vous demande si vous cherchez un époux, répondez-lui "ah oui !". Il vous expliquera que son fils est très timide et il vous demande si vous voulez l'aider à lui trouver une épouse. Il vous suffira d'aborder les demoiselles dans tout Spira avec carré et choisir la phrase qui convient pour vanter son fils.

Il ne vous reste plus qu'à aller parler à tous les gens de Spira en leur parlant avec carré. Bonne chance ! Si vous menez bien votre quête, vous serrez récompensé lors de l'acte 5 !

 

Mont Gagazet

Au mont Gagazet, vous devrez parler à quelques Ronsos et répondre à leurs questions comme indiqué ci-dessous :

Répondez à Garik : Nous nous occupons de Lian et Ayde.

Répondez à "Grand invokeur Yuna, s' il vous plaît, retrouvez Lian et Ayde" par : C'est comme si c'était fait !

Répondez à "Les Guados ont quitté Guadosalam. Ils préparent sûrement quelque chose." par : C'est possible...

Répondez à "Beaucoup de Ronsos sont tombés il y a deux ans. La peine est plus profonde que les neiges du Gagazet." par : Je comprends ce que vous ressentez...

Répondez à "Les Ronsos ne pardonneront jamais à Seymour et aux Guados !" par : Je comprends que vous leur en vouliez.

Répondez à "Beaucoup de Ronsos ont perdu la vie en défendant le Grand invokeur Yuna." par : Je n'oublierai jamais leur sacrifice.

Répondez à "Le pouvoir des priants a faiblit, et les eaux de la grotte ont disparu. Les Ronsos aussi vont subir des changements, c' est certain." par : J'espère que ce seront de bons changements.

 

Si vous répondez comme indiqué ci-dessus, une statue à l'éfigie de Yuna sera érrigée lors de l'acte 5. (note : vous devrez répondre correctements lors de votre visite au mont Gagazet lors du second acte).

Besaid *

Lorsque vous serez arrivé à Besaid, il serait peut-être préférable de passer un peu de temps à faire quelques combats, histoire de vous familiariser un peu avec ce nouveau système qui n'était pas présent dans FF10, et par la même occasion faire évoluer vos persos. Entrez ensuite à Besaid. Wakka vous accueille, il vous annonce qu'il va bientôt être papa ! Et bien évidemment la mère est Lulu. Allez lui rendre visite; elle se trouve dans la deuxième maison à droite. Après avoir été faire un tour avec elle, allez dans sa tente, et passez-y la nuit. Sortez de la tente après la nuit et allez parler à Lulu. Elle est inquiète car Wakka est partit depuis l'aube dans une mystérieuse grotte...

 

A la recherche de Wakka !

En parlant aux habitants, ils vous diront qu'il faut un code de 4 chiffres pour pénétrer dans la grotte. Vous pourrez trouver ces chiffres dans différents endroits de l'île (ils sont indiqués par des carrés rose sur votre carte).

Le premier chiffre se trouve sur le monument où Yuna et ses gardiens se sont arretés pour prier avant de quitter Besaid.
Le second se trouve au dessus d'une ruine (vous devez grimper pour voir le numéro).
Le troisième se trouve sur une falaise lorsque vous arrivez sur la plage, à gauche, là où deux enfants jouent.
Le quatrième et dernier se trouve tout au bout de la plage sur une ruine (vous devrez grimper pour pouvoir accéder au chiffre).

Allez ensuite devant l'entrée de la grotte (juste avant d'arriver sur la plage) et entrez le code de 4 chiffres afin que la porte s'ouvre, vous permettant l'accès à cette grotte. Une fois à l'intérieur, allez parler à Wakka (pas bien dur à trouver). Allez ensuite à l'exploration de la grotte (et prenez tout de même garde aux monstres). Vous pourrez trouver dans cette grotte un coffre contenant deux potions. Continuez le chemin et sauvez. Vous voici juste en face de la sphère recherchée, mais biensûr, pas de sphère sans boss ! Il s'agit de Flameus, il possède 980 HP. Utilisez plusieurs fois Emousse afin de diminuer les dégâts occasionnés par ses attaques, et attaquez-le ensuite avec Epée de glace. Son pyrosouffle peut être très dangereux, prenez-en garde ! N'hésitez-pas à utiliser des Potions, et même des Potions + ! Une fois vaincu, vous serez en possession d'une nouvelle sphère, ou plutôt d'une nouvelle vêtisphère : "Mage blanc" ! Retournez ensuite à l'entrée de la grotte; Wakka vous raccompagnera et vous vous retrouverez directement dans le vaisseau, avec en prime une nouvelle palette : "Position défensive".

 

Celsius

Allez parler à O'aka et remboursez par la même occasion si possible la dette d'Oaka (100 000 Gils si c'est votre première partie, et 1000 Gils s'il s'agit d'une partie boostée !). Après, vous pourrez lui acheter des Potions + et les renvendre au barman un peu plus cher afin de vous faire du bénéfice !

 

Sphère à Zanarkand ! *

La chasse à la sphère précieuse !

A Zanarkand, vous trouverez des monstres beaucoup plus dangereux que ceux de Besaid, prenez garde ! Dirigez-vous vers le sommet de la butte et allez parler à l'homme qui s'y trouve; il s'agit d'Isaaru. Allez ensuite à gauche en direction du temple de Zanarkand. Suivez le groupe d'enfants jusqu'à ce qu'ils vous posent des questions. Continuez alors plus loin, puis, vous rencontrerez un Leblanchet qui vous donnera (tout comme les enfants) un indice sans le vouloir. Vous rencontrerez plusieurs ennemis tout le long de ce trajet. Une fois arrivé, entrez dans la salle de l'épreuve et utilisez l'élevateur pour vous rendre dans la chambre du priant. Parlez à Cid qui s'y trouve et dite lui que cela vous dérange que Zanarkand soit devenu un lieu touristique. Passez ensuite dans la pièce suivante, et approchez-vous du trou afin d'entendre une voix. Lorsque vous aurez le choix de la réponse, choisissez "C'est vous, Isaaru ?". Il vous offrira pour se faire pardonner la palette "Reviviscence". Descendez ensuite les escaliers au fond de la pièce, et poursuivez le chemin jusqu'à arriver devant la sphère. Comme toujours, un boss vous y attend; il s'agit du Gardien ancestral. Prenez garde de son attaque "Rayon de Damoclès", qui peut tuer tous vos persos d'un coup si vous n'avez pas le niveau ! Utilisez des potions régulièrement. Lorsque le combat est finis, vous vous retrouvez dans le Celsius et vous voila en route pour Kilika, où tout le monde parle d'une super sphère...

 

Kilika *

Main basse sur la super sphère !

Une fois sur place, allez voir Dona (uniquement si vous n'avez pas été la voir avant), puis, dirigez-vous vers la forêt de Kilika, où vous pourrez rencontrer un leader : celui de la ligue des jeunes; il s'agit de Nooj. Après son petit speech, vous voila en route pour une nouvelle mission : "Main basse sur la super sphère !"'. Avant tout, souvenez-vous de la femme que vous aviez été voir; elle vous a demandé de lui rapporter des singes fouisseurs. Il vous suffit d'appuyer sur X lorsque vous entendez un petit singe ! Il y en a au total 13, comptez-les ! Mais si vous ne les trouvez pas tous, vous pourrez les rechercher lors de l'acte 3 (il vous sera indiqué dans la soluce quand poursuivre cette petite mission). Consultez la carte des emplacements de ces singes ici. Dès que vous entrez dans la forêt, allez voir ce qui se passe tout droit, puis, revenez en arrière et utilisez le petit sentier à gauche et continuez (après ce sentier) tout droit, où vous pourrez surprendre une conversation afin de réccupérer deux mots de passe indispensable pour pouvoir passer. Lorsque le nombre de garde est impair, le mot de passe est "singe monteur", et lorsqu'il est pair, le mot de passe est "singe grimpeur". Allez ensuite vers le temple de Kilika et sauvez. Dirigez-vous ensuite vers les gardes en disant les bons mots de passe (dans l'ordre :  Singe grimpeur, Singe monteur, Singe grimpeur, Singe monteur et Singe monteur). En disant les bons mots de passe, vous gagnerez quelques objets. Si vous vous trompez, vous devrez affronter les gardes. En revanche, si vous ne vous trompez pas une seule fois, vous gagnerez la palette "Créature abyssale". Lorsque vous serez arrivé en haut, vous devrez combattre un nouveau boss : Golem v.00. Utilisez la vêtisphère spéciale de  Paine (à moins que vous ne la possédez pas...). Sinon, utilisez Emousse, et attaquez-le en continu. Soignez régulièrement vos persos avec des Potions, ou avec la vêtisphère Mage blanc. Voila, fin de l'acte 1 ! Vous réccupérez la sphère juste après l'arrivée du Celsius.

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